Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Sondage : un français sur trois prêt à passer à la voiture électrique

Réalisé sur un panel de 3 600 citoyens répartis dans six pays européens*, le baromètre d’EVBox et Ipsos souligne la forte appétence des automobilistes pour les véhicules électriques. En France, un sondé sur trois se dit prêt à franchir le pas.
Sondage : un français sur trois prêt à passer à la voiture électrique

Le dernier baromètre réalisé par EVBox en partenariat avec Ipsos révèle une véritable prise de conscience vis-à-vis des questions environnementales. En France, 72 % des sondés se sentent concernés par le changement climatique, soit davantage que la moyenne constatée dans les autres pays européens (62 %).

Un sentiment qui se répercute dans les achats du quotidien mais aussi dans l'univers automobile où plus de la moitié des français indiquent prendre en compte l'impact environnemental du véhicule avant achat. Un critère encore plus répandu chez les propriétaires de véhicules électriques qui sont 85 % à le mentionner. Bien ancrée dans les esprits, la voiture électrique est source de réflexion. En France, un tiers des sondés envisagent d'y passer lors de leur prochain achat.


Des freins à lever pour passer au véhicule électrique



Si les prises de conscience environnementales entrainent un véritable désir de passage à l'acte, certaines barrières sont encore à lever. Le baromètre d'EVBox met en exergue trois principaux freins à l'acquisition d'une voiture électrique. Cité à 52 %, le principal obstacle concerne l'incertitude quant aux possibilités de recharge. Arrivent ensuite la question du prix (49 %), considéré comme trop élevé, et du coût de la recharge (47 %) perçu comme trop important vis-à-vis des véhicules thermiques.

« L'augmentation du nombre de points de charge sur le continent européen et l'arrivée de nouveaux modèles de VE à des prix abordables sont autant de facteurs nécessaires pour assurer une transition énergétique harmonieuse dans les transports vers la mobilité électrique » souligne EVBox.


Les utilisateurs de voitures électriques fidèles à leur véhicule



En dehors des intentions d'achat, l'enquête d'EVBox a également interrogé un panel de 600 utilisateurs de voitures électriques. 85 % d'entre eux affirment qu'ils repartiraient sur un véhicule électrique lors de leur prochain achat. Pourtant pointée du doigt par le reste du panel, la problématique de la recharge n'est pas mise en avant par les utilisateurs qui sont 97 % à la juger « fluide et naturelle ».

Source : https://news.evbox.com/fr-FR/191549-plus-d-un-francais-sur-trois-envisage-de-passer-a-l-electrique#

* France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Norvège et Royaume-Uni

Permalien :