Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Ile-de-France : 23 millions d’euros pour le plan Bus2025 de la RATP

Ile-de-France Mobilités et la RATP viennent de recevoir une subvention de 23 millions d’euros de la Commission européenne pour convertir une grande partie du parc de bus franciliens à l’électrique.
Ile-de-France : 23 millions d’euros pour le plan Bus2025 de la RATP

Présenté comme un dispositif unique en Europe, le programme Bus2025 a pour objectif de convertir l'ensemble des centres bus ainsi qu'une grande partie de la flotte de la RATP à l'électrique et au biogaz. Lancé en 2014, ce plan ambitieux bénéficie désormais du soutien de la Commission européenne qui a validé l'allocation d'une aide de 23 millions d'euros. Censée soutenir l'investissement pour l'acquisition du matériel roulant et l'équipement des centres, cette aide européenne s'inscrit dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF). Elle est complétée par un financement de 23 millions d'euros de la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.

« La RATP est fière de ce premier soutien de la Commission européenne pour accompagner le programme Bus2025. Nous espérons que la Commission européenne soutiendra dans la durée ce programme, dont l'ampleur et la valeur ajoutée n'ont pas d'équivalent en Europe. Nous sommes très investis pour la transition écologique du transport urbain, qui est un élément majeur du Pacte vert européen » a indiqué Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale de la RATP.



600 nouveaux bus électriques et biogaz par an dès 2021



Dans le cadre de son programme, la RATP compte réceptionner 3 700 bus neufs électriques ou biogaz d'ici à 2025.

Aujourd'hui constitué de 142 véhicules électriques et 240 GNV, le parc du réseau francilien va monter en puissance à compter de 2021, date à laquelle 600 nouveaux bus seront mis en service chaque année.

En parallèle, la régie francilienne a engagé d'importants chantiers d'adaptation dans ses centres bus. Les 25 dépôts installés en région Ile-de-France seront ainsi progressivement convertis à l'électrique et au biogaz. Au total, 13 centres bus sont en cours d'adaptation et de modernisation afin d'être équipés à 100 % de bus électriques : Lagny, Corentin, Pleyel, Lilas, Belliard, Lebrun, Croix-Nivert, Malakoff, Point-du-Jour, Asnières, Charlebourg, Vitry, Neuilly Bords de Marne. Les sites de Lagny et Corentin sont les premiers à avoir été équipés. Des travaux sont en cours sur trois autres sites : Pleyel, Lilas et Lebrun. A Malakoff, le chantier commencera d'ici à fin 2020.

Permalien :