Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Les Français veulent plus de bornes de recharge rapide

Selon la dernière édition du Baromètre EVBox de la Mobilité, 4 Français sur 10 seraient prêts à rouler à l’électrique si le réseau de bornes de recharge rapide se développait.
Les Français veulent plus de bornes de recharge rapide

Il est régulièrement pointé du doigt par les constructeurs et les acteurs associatifs : le développement des points de recharge est également au cœur du nouveau baromètre publié par le spécialiste des solutions de recharge EVBox. Réalisée auprès d'un panel de 3 600 citoyens issus de 6 pays (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège et Royaume-Uni), celui-ci révèle que seulement 25 % des Français pensent qu'ils seront en mesure de recharger durant leur trajet. En se focalisant seulement sur les utilisateurs de véhicules électriques, ce taux grimpe à 42 %. C'est mieux mais moins bien que dans d'autres pays où l'infrastructure est beaucoup plus développée.

En Allemagne et aux Pays-Bas, les utilisateurs de véhicules électriques sont respectivement 60 et 52 % à estimer pouvoir trouver un point de recharge public sur leur chemin. Un écart de perception qui s'explique par les chiffres des déploiements. Alors que la France ne dépasse pas les 30 000 points de recharge ouverts au public, les Pays-Bas et l'Allemagne bénéficient de réseaux plus conséquents, de respectivement 58 302 et 41 161 points de recharge.


Recharge rapide : des besoins exprimés dans les villes



Dans son baromètre, EVBox consacre un volet complet aux habitudes de recharge des quelque 600 utilisateurs de véhicules électriques du panel. Au quotidien, 73 % d'entre eux rechargent leur véhicule électrique à domicile et 40 % sur leur lieu de travail.

En matière de recharge rapide, les résultats du baromètre révèlent que 43 % des conducteurs européens de VE utilisent un point de recharge rapide entre 3 et 10 fois par mois. Un usage occasionnel réparti entre les aires et stations-service (55 %), les commerces (48 %) et les parkings publics des villes (47 %).

Essentiels pour les utilisateurs, ces points de recharge rapide et ultra-rapide sont aussi synonymes d'investissements importants pour les opérateurs. Sur ce point, 46 % des utilisateurs sont prêts à contribuer en payant plus cher leur recharge. En matière de déploiement, l'enquête d'EVBox confirme la pertinence des hubs de recharge. 41 % des sondés souhaitent voir les bornes rapides se déployer en priorité dans les villes. Arrivent ensuite les parkings de supermarché (35 %) et les stations-services (35 %).

Citant leur propre expérience, les utilisateurs ont pu mettre en exergue plusieurs grandes caractéristiques qui facilitent l'usage des bornes rapides. Le suivi de l'état et de la disponibilité de la station est cité par 40 % des répondants. Suivent les écrans tactiles interactifs (34 %), l'éclairage (28 %) et le dispositif permettant de faciliter la manipulation du câble (25 %).

Permalien :