Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La crise amène les conducteurs à des choix plus écologiques

Publiée en collaboration avec l’institut de sondage Ipsos, la nouvelle édition du rapport annuel de LeasePlan évalue les impacts de la crise sanitaire sur les habitudes de mobilités et démontre une véritable prise de conscience des conducteurs vis-à-vis des enjeux climatiques.
La crise amène les conducteurs à des choix plus écologiques

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a résolument changé les comportements. C'est ce que conclut le dernier rapport publié par LeasePlan qui, en partenariat avec Ipsos, a sondé plus de 5000 conducteurs issus de 22 pays* pour connaitre leurs nouvelles habitudes de déplacements.

« Ce rapport montre non seulement que les conducteurs, en majorité, préfèrent désormais la sécurité et le confort de leur propre voiture par rapport aux transports en commun, mais également que près de la moitié de tous les conducteurs veulent à présent passer à un véhicule zépro émission » résume le communiqué de presse du loueur.

Défiantes vis-à-vis des transports en commun, 65 % des personnes interrogées se disent moins enclines à les utiliser. La voiture individuelle vient les remplacer pour 76 % d'entre eux. De façon plus générale, 79 % des répondants déclarent que la pandémie les a rendus plus sensibles à la sécurité et au confort que procure la possession de leur propre véhicule.


Le changement climatique s'invite dans les consciences



Pour 53 % des répondants, les bouleversements liés à la crise sanitaire ont provoqué une véritable prise de conscience vis-à-vis des changements climatiques qu'ils considèrent désormais comme une « menace mondiale ».

Un déclic qui engage la réflexion autour des habitudes de mobilité de chacun. 47 % des sondés se disent ainsi plus enclins à passer à un véhicule zéro émission pour contribuer à réduire leur empreinte carbone.

Au-delà de la voiture personnelle, cet éveil des consciences se joue aussi dans le domaine des utilitaires. Alors que 47 % des personnes interrogées se disent plus enclines à réaliser leurs achats en ligne et à privilégier la livraison à domicile, la même part s'inquiète de la pollution et de l'excèdent de trafic généré par le développement des activités de livraison. Sur ce point, deux solutions sont mises en exergue par l'étude de LeasePlan : le développement de l'autopartage inter-entreprises et le passage massif des VUL à l'électrique.

« Jamais les véhicules utilitaires légers n'auront été aussi importants : toute entreprise de détail qui veut tirer son épingle du jeu dans la « nouvelle normalité » aura besoin d'un parc de véhicules utilitaires légers pour répondre à l'explosion de la demande en achats en ligne et en livraisons du dernier kilomètre. Mais il faut répondre à cette demande de manière responsable et lever les inquiétudes liées aux embouteillages et à la pollution dus aux véhicules de livraison » résume Mark Lovett, Directeur en charge des véhicules utilitaires de LeasePlan.

*Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis

En savoir plus : le rapport complet

https://www.leaseplan.com/-/media/leaseplan-digital/fr/2020/rapport-mobility-insights-2020---volet-nouvelle-normalit.pdf?_ga=2.174170405.682742072.1607954058-78535199.1596111457

Permalien :