Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Natur'elles Aventures : un rallye 100 % féminin et 100 % électrique !

Du 9 au 15 mai 2021 se tiendra Natur’elles Aventures : un rallye uniquement constitué de femmes qui conduiront des véhicules électriques. Linda Benzid, la créatrice de l’évènement, nous explique ses choix et ses motivations.
Natur'elles Aventures : un rallye 100 % féminin et 100 % électrique !

Bonjour Linda. Vous vous apprêtez à lancer le premier rallye 100 % féminin et 100 % électrique au monde. Comment avez-vous eu cette idée ?

Après avoir participé à 3 rallyes féminins, j'avais envie de partager à un maximum de femmes les émotions et les valeurs qui m'ont animées à ces moments : le courage, le dépassement de soi, la fierté, la solidarité, la construction d'un projet...

J'ai ainsi repris mes études, après 15 années d'expérience dans le domaine des Ressources Humaines et 5 dans l'automobile afin d'avoir toutes les cartes en mains pour créer ce rallye. J'ai par ailleurs réuni une équipe de 8 experts plus que jamais motivés par la protection de l'environnement et l'innovation technologique.

Le rallye automobile n'est pas réservé qu'aux hommes : nous sommes capables en tant que femmes de relever ce type de défi, et c'est bien là tout ce que nous souhaitons montrer avec Natur'elles Aventures !

Pourriez-vous nous rappeler les principaux chiffres relatifs à cette course : quelles seront ses dates, combien y aura-t-il de participantes… Et finalement, combien de temps faut-il pour organiser un tel rallye ?

- La compétition durera 5 jours en région Savoie et Haute Savoie, avec à la clé, des paysages à couper le souffle ;
- Pour cette première édition, nous embarquerons avec 12 équipages de 2 femmes ;
- Le premier rallye Natur'elles Aventures se tiendra du 9 au 15 mai 2021, avec un top départ donné à Versailles par Franck Dubosc, parrain de l'évènement ;
- 30 stands seront présents sur le village départ.

Autant de chiffres qui présentent Natur'elles Aventures et qui sont autant de victoires après 18 mois de travail sur ce projet !

Nous entendons parfois dire – souvent à tort - que les véhicules électriques ne sont pas dynamiques à conduire. Cela peut donc paraître contradictoire que de préparer un rallye composé uniquement de modèles électriques…

Nous voulons justement sensibiliser nos équipages, mais aussi l'opinion publique sur le fait qu'il est tout à fait possible de réaliser un rallye en voiture 100% électrique. L'autonomie des modèles actuels le permet ! Il s'agit finalement d'allier le plaisir de conduire, le silence, la puissance disponible de suite à la découverte de paysages fabuleux. Qui a dit que les voitures d'un rallye devaient forcément faire du bruit et renvoyer des cailloux sur leur passage ?

Chaque équipage suivra une formation d'un week-end pour se familiariser à la conduite d'un véhicule électrique, et à la manière de gérer son autonomie pour aller plus loin.

Le rallye devait avoir lieu en Norvège, pays possédant le plus grand parc de modèles électrifiés. Finalement, il se déroulera en France. Le choix de la Norvège s'était-il imposé dès le départ, ou d'autres contrées avaient-elles leurs chances ?

Pour ses paysages et son grand nombre de véhicules électrifiés, nous avions en effet choisi, initialement, la Norvège.

La crise sanitaire ne nous a malheureusement pas permis de faire nos reconnaissances là-bas, et pour cette raison, nous avons décidé de reporter l'édition norvégienne à 2022. La premier rallye Natur'elles Aventures se déroulera donc en Savoie et en Haute-Savoie, et nous en sommes très contents ! Les panoramas seront tout aussi beaux, et la France n'en demeure pas moins engagée en faveur d'une mobilité plus verte.

L'objectif est, d'ici 2025, de passer dans 5 pays différents.


Tout cela semble très enthousiasmant ! L'événement débutera le 9 mai 2021. Pouvons-nous encore nous inscrire ?

C'est effectivement très enthousiasmant ! Il reste des places pour participer en tant que pionnières à cette première édition. Pour cela, il vous suffit d'aller sur notre site internet (www.naturellesaventures.fr) et de vous inscrire aux réunions d'information (qui ont lieu en ligne, le soir).

Permalien :