Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Etude LeasePlan : l’Europe est prête pour la révolution électrique

Publié par LeasePlan, le rapport EV Readiness dresse chaque année la liste des pays européens les mieux préparés à la mobilité électrique. Si elle pointe un certain un retard dans l’infrastructure, l’édition 2021 estime que l’Europe n’a jamais été aussi prête pour la révolution électrique.
Etude LeasePlan : l’Europe est prête pour la révolution électrique

Diffusé chaque année, le rapport de LeasePlan permet d'identifier les pays les mieux préparés à la mobilité électrique en prenant compte différents facteurs : infrastructures de recharge, taux de pénétration de l'électrique, aides financières etc…

Au total, 22 pays européens sont analysés. Si la plupart d'entre eux affichent une nette amélioration de leur score par rapport à l'année précédente, la Norvège et les Pays-Bas restent les mieux préparés à l'avènement de la voiture électrique.

Avec plus de 70 % de mix électrique dans ses ventes, la Norvège demeure le leader incontesté du véhicule électrique. Un succès qui s'explique par les nombreux dispositifs gouvernementaux en place (absence de TVA, taxes réduite) mais aussi par le fort déploiement des infrastructures de recharge à travers le pays.

Sans parvenir à se hisser au sommet des ventes de voitures électriques, les Pays-Bas restent le territoire européen le mieux équipé en infrastructures de recharge. Avec plus de 60 000 points de charge publics en service, le pays compte 3,53 prises de recharge publiques pour 1000 habitants et se place devant la Norvège (3,4) et le Luxembourg (1,4).

Considérés comme leaders en chiffres absolus mais « suiveurs » en matière de taux d'électrification, l'Allemagne et la France terminent dans la tranche médiane de l'analyse de Leaseplan. Si les politiques incitatives mises en place par les deux pays sont jugées « excellentes », d'autres points sont à améliorer. En Allemagne, le différentiel de prix entre l'électrique et les motorisations conventionnelles n'est pas assez marqué dans une approche TCO. En France, c'est le taux de pénétration des points de charge qui est pointé du doigt. Avec seulement 0,67 point de charge pour 1000 habitants, elle termine à la 8ème position et même dernière sur les infrastructures de charge rapides.

Roumanie, Slovaquie et République Tchèque arrivent aux dernières places du classement de Leaseplan, soulignant la disparité persistante entre l'Europe occidentale et orientale en termes de préparation à l'électrique.


Des TCO favorables à l'électrique dans de nombreux pays



En 2020, de nombreux pays ont choisi d'augmenter les aides accordées aux voitures électriques pour soutenir une industrie automobile fragilisée par la crise sanitaire. Une politique qui a conduit à une nette amélioration du TCO des voitures électriques.

Selon LeasePlan, les véhicules électriques sont aujourd'hui moins chers que leurs homologues thermiques dans 11 des 22 pays sondés. L'Autriche, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, la Pologne et le Royaume-Uni sont en tête. Dans ces pays, les propriétaires de véhicules électriques ne paient pas du tout de taxe de circulation.


Une infrastructure à développer



Bien que des progrès aient été réalisés en 2020 sur les infrastructures de recharge, la dynamique de déploiement a en fait baissé par rapport à l'année précédent (+ 43% en 2020 contre + 73% en 2019). « Même dans les pays les mieux classés, l'infrastructure de recharge reste loin d'être adéquate » alerte LeasePlan qui invite les autorités à se saisir rapidement du sujet.

« Si la conduite électrique est plus abordable que jamais dans toute l'Europe, l'infrastructure de recharge publique fait encore cruellement défaut. Lors d'un sondage d'opinion effectué plus tôt cette année, nous avons déjà vu que le manque d'infrastructure de recharge était un obstacle majeur empêchant les conducteurs de passer à l'électricité. L'analyse de notre indice de préparation aux véhicules électriques prouve que ces craintes sont bien fondées » souligne Tex Gunning, PDG de LeasePlan. « Les dirigeants et les décideurs politiques doivent intensifier leurs efforts et investir dans une infrastructure de recharge universelle, abordable et durable avant qu'il ne soit trop tard - l'urgence climatique ne peut pas attendre » poursuit-il.

L'étude complète de LeasePlan :

https://www.leaseplan.com/corporate/~/media/Files/L/Leaseplan/documents/news-articles/2021/ev-readiness-index-2021-report.pdf

Permalien :