TotalEnergies investit la ville d’Amsterdam

TotalEnergies vient de remporter la consultation visant à étendre le réseau de recharge de la Municipalité d’Amsterdam. D’ici à l’automne 2022, l’opérateur va installer 2 200 nouveaux points de recharge.

Après Londres et Paris, Total, désormais TotalEnergies, vient d’investir une nouvelle grande ville européenne. Le mardi 8 juin, le géant de l’énergie a annoncé avoir remporté le marché lancé par la municipalité d’Amsterdam.

Selon les termes de ce nouvel accord, le groupe tricolore va déployer 1 100 bornes de recharge supplémentaires d’ici à l’automne 2022. Chaque borne sera équipée de deux points de recharge pour un total de 2 200 points de recharge.

Un déploiement centré sur l’usager

Attribué à TotalEnergies Marketing Nederland, filiale de TotalEnergies, le contrat sera centré sur la qualité de service et les besoins des usagers. Alors que les Pays-Bas affichent l’une des plus fortes concentrations en véhicules électriques d’Europe, TotalEnergies et la municipalité entendent déployer de véritables stations. Dotées de plusieurs bornes, celles-ci tiendront compte du réseau existant et seront installées en fonction des besoins des utilisateurs. Le déploiement de nouvelles bornes sera ensuite fonction de l’évolution de la demande.

« En installant 2 200 nouveaux points de recharge dans la ville, nous faisons un grand pas vers une meilleure qualité de l’air pour tous les habitants d’Amsterdam. Ensemble avec TotalEnergies, nous allons continuer à travailler sur le déploiement d’un réseau fiable de recharge, fondamental pour la transition vers le transport électrique. Je me réjouis par avance de cette belle collaboration » a déclaré Egbert de Vries, Vice-Maire (Alderman) de la municipalité d’Amsterdam (Transport, Circulation, Eau et Qualité de l’air).

Pour TotalEnergies, ce contrat avec la municipalité d’Amsterdam n’est pas le premier remporté aux Pays-Bas. Le groupe est déjà le principal opérateur de recharge de la Région Métropolitaine d’Amsterdam (MRA-E) qui regroupe trois provinces : Hollande-Septentrionale, Flevoland et Utrecht. Il y exploite plus de 6 500 points de recharge.

Souhaitant figurer parmi les acteurs clé de la mobilité électrique en Europe, TotalEnergies compte poursuivre ses déploiements dans les grandes villes européennes. A horizon 2025, l’ambition est d’exploiter 150 000 points de recharge à travers le continent.