Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Bus électrique : la RATP officialise une nouvelle commande massive

Tournée vers l’électricité et le biogaz, la seconde série d’appels d’offres du programme Bus2025 a conduit à la signature de plusieurs accords-cadres représentant un budget potentiel de près d’un milliard d’euros.
Bus électrique : la RATP officialise une nouvelle commande massive

En Ile-de-France, les bus passent progressivement à l'électrique. La RATP et Ile-de-France Mobilités viennent d'officialiser les résultats d'une nouvelle consultation. Portant sur l'achat d'autobus électriques standards (12 m), celle-ci a conduit à la signature de 5 accords-cadres avec Bluebus/Bolloré, Irizar, Iveco, Man et Solaris.


Une commande de 451 bus électriques



Etalé sur cinq ans, ces marchés à bons de commande représentent un potentiel d'investissement de 825 millions d'euros. Ils portent sur l'acquisition d'un maximum de 451 bus électriques répartis entre Bluebus/Bolloré (158), Irizar (113) et Iveco (180). « Les premiers marchés subséquents ont été attribués dès la signature des accords, pour une durée de 2 ans, afin d'assurer les livraisons de 2022 et 2023 » fait savoir le communiqué de la régie francilienne.

« Nous remercions la RATP et Ile De France Mobilités pour la confiance qu'ils continuent de nous accorder depuis le début de notre collaboration en 2014 » a déclaré Jean-Luc Monfort, Président de Bluebus qui exploite à l'heure actuelle131 exemplaires du Bluebus sur les lignes de transports collectifs d'Ile de France. Les contrats nouvellement signés viennent complétés ceux déjà attribué en mars dernier pour l'acquisition de bus fonctionnant au biogaz. Ils complètent également une première commande officialisée en 2019 pour l'acquisition de 800 bus électriques.


Une nouvelle étape du programme Bus2025



Pour RATP et Ile-de-France Mobilités, ces marchés sont une nouvelle étape du programme Bus2025. Lancé en 2017, ce plan unique en Europe vise à remplacer l'intégralité des bus diesel par des modèles électriques ou biogaz. L'ensemble des dépôts sera également converti pour accueillir ses nouvelles énergies. Au total, 3 700 véhicules seront mis en service dans le cadre de ce programme entre 2015 et 2025. Une transition soutenue par la Commission européenne qui, en 2020 et 2021, a accordé 50,7 millions d'euros de financement au programme.

Permalien :