Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Londres accélère sa transition vers le bus zéro émission

Alors que le Royaume-Uni s’apprête à accueillir la COP26 à Glasgow, Londres accélère l’électrification de sa flotte. Tous les nouveaux bus commandés par Transport for London (TfL) pour la capitale seront désormais zéro émission.
Londres accélère sa transition vers le bus zéro émission

Alors qu'il a déjà investi massivement dans les bus zéro émission, avec 950 modèles en circulation ou en commande, TfL passe à la vitesse supérieure. Maire de la capitale britannique, Sadiq Khan a annoncé que l'opérateur londonien concentrera désormais ses achats sur les modèles zéro émission. Un choix qui oriente vers deux technologies : l'électricité et l'hydrogène. Londres et TfL ambitionnent désormais de convertir l'intégralité de la flotte d'ici 2034, soit trois ans plus tôt que ce qui était initialement prévu.

« Rendre les bus à zéro émission permettra d'économiser quatre millions de tonnes de carbone d'ici 2037, et avancer la date à 2030 permettra d'économiser un million de tonnes supplémentaires » chiffre le communiqué de presse de la capitale britannique.



Donner confiance aux constructeurs



Au-delà des intérêts sur la qualité de l'air et la qualité de vie, cette accélération du programme « bus zéro émission » de la capitale britannique vise aussi à envoyer un signal positif aux constructeurs. Londres représente aujourd'hui un tiers de l'ensemble des commandes de bus réalisées au Royaume-Uni. Acter dès aujourd'hui des achats 100 % zéro émission devrait accélérer les projets industriels des constructeurs. De quoi engendrer plus rapidement des baisses de coûts susceptibles de profiter à l'ensemble des collectivités du pays.

« L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur les progrès que nous avons déjà réalisés dans la lutte contre la pollution atmosphérique. J'ai travaillé dur pour m'assurer que l'ensemble de la flotte de bus de TfL respecte désormais les normes ULEZ (Ultra Low Emission Zone ndlr). Nous devons agir maintenant et accélérer la transition vers un avenir plus vert, avec un air plus pur pour tous » a déclaré Sadiq Khan.

Permalien :