La Californie va mettre en place des quotas pour les camions à faibles émissions

Aux Etats-Unis, le California Air Resources Board vient d’adopter une nouvelle réglementation visant à imposer un quota de modèles à faibles émissions aux fabricants de poids-lourds. Attendue à partir de 2024, la mesure sera progressivement étendue et aboutira à terme à l’interdiction de la vente de l’ensemble des camions thermiques sur le marché californien.
La Californie va mettre en place des quotas pour les camions à faibles émissions

Précurseur dans la transition de son parc de véhicules légers, la Californie étend le principe des quotas au secteur du véhicule industriel. A compter de 2024, les constructeurs devront vendre entre 5 er 9 % de camions à faibles émissions, fonctionnant à l'électricité ou à l'hydrogène. Cette mesure sera ensuite étendue progressivement en fonction des avancées du marché. Il est ainsi évoqué un quota de 30 à 50 % d'ici 2030 et aussi l'interdiction pure et simple des ventes de camions thermiques à compter de 2045.

Dans son communiqué, le le California Air Resources Board que « Cela envoie un signal clair aux fabricants, aux propriétaires de flottes et aux services publics que le moment est venu d'investir dans des camions zéro émission ».


Une transition nécessaire


« Alors que l'automobile est devenue plus propre et plus efficace au cours des dernières décennies, l'autre moitié de notre système de transport s'est à peine améliorée » dénonce la présidente du CARB, Mary D. Nichols.

S'ils ne représentent que 2 des 30 millions de véhicules immatriculés dans l'Etat, les camions restent aujourd'hui la plus grande source de pollution de l'air issus des véhicules. Selon le CARB, ils seraient responsables de 70 % de la pollution provoquant le fameux « smog ».


D'autres mesures à venir


Bien décidé à s'attaquer à la problématique des flottes, le CARB prévoit de lancer deux autres mesures visant à décarboniser le secteur au cours des prochains mois, l'une visant à encadrer le seuil limite d'émissions de NOx et l'autre prévoyant d'imposer aux grandes flottes l'intégration de camions électriques.
Permalien :