BPI France lance un AMI pour la modernisation de la filière automobile

Lancé jusqu’au 31 juillet 2020 et orchestré par BPI France, l’appel à manifestation d’intérêt « soutien aux investissements de modernisation » fait écho au plan de relance automobile annoncé le 26 mai dernier par Emmanuel Macron. 200 millions d’euros seront investis.

Avere-France BPI France

Se moderniser pour mieux rebondir au lendemain de la crise. Lourdement affectée par la crise du Covid-19, l’industrie automobile est invitée à se réinventer en accélérant sa transition vers les véhicules décarbonés et la révolution numérique. Pour ce faire, le gouvernement a fait appel à BPI France pour orchestrer un Appel à Manifestation d’Intérêt « modernisation » à destination de la filière automobile.

« Il convient d’aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des démarches d’automatisation et de digitalisation de leurs procédés industriels. Elles doivent pouvoir gagner en résilience en modernisant leurs activités » souligne BPI France. Doté d’un fonds de 200 millions d’euros, ce programme résulte des annonces réalisées le 26 mai dernier par Emmanuel Macron

Adressé à toute entreprise capable de justifier d’un chiffre d’affaires lié à la filière automobile d’au moins 20 %, le présent AMI vise à identifier les projets d’investissement envisagés par les industriels.

Dans son cahier des charges, BPI France précise que les projets peuvent aussi bien concerner les actions de R&D que les investissements directement liés à la modernisation industrielle, à la transformation numérique ou à l’amélioration des performances énergétiques des sites de production.

Demandes à envoyer jusqu’au 31 juillet 2020

Pouvant être portés par une seule entreprise ou associer d’autres partenaires, les projets devront représenter à minima 200 000 euros de dépenses. Ils devront également présenter un « plan d’affaires crédible » et justifier des retombées sociales, économiques et technologiques sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois.

Ne tardez pas : les projets doivent être déposés avant 31 juillet 2020. Pour plus d’information, les équipes de BPI France peuvent être contactées :

  • par courriel : p.relance@bpifrance.fr
  • par téléphone : – Laura SEVESTRE (01 53 89 55 42) – Antoine ROUX – (01 53 80 86 00)

Illustration : DBT