BPI France lance un AMI pour la modernisation de la filière automobile

Lancé jusqu’au 31 juillet 2020 et orchestré par BPI France, l’appel à manifestation d’intérêt « soutien aux investissements de modernisation » fait écho au plan de relance automobile annoncé le 26 mai dernier par Emmanuel Macron. 200 millions d’euros seront investis.
BPI France lance un AMI pour la modernisation de la filière automobile

Se moderniser pour mieux rebondir au lendemain de la crise. Lourdement affectée par la crise du Covid-19, l'industrie automobile est invitée à se réinventer en accélérant sa transition vers les véhicules décarbonés et la révolution numérique. Pour ce faire, le gouvernement a fait appel à BPI France pour orchestrer un Appel à Manifestation d'Intérêt « modernisation » à destination de la filière automobile.

« Il convient d'aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des démarches d'automatisation et de digitalisation de leurs procédés industriels. Elles doivent pouvoir gagner en résilience en modernisant leurs activités » souligne BPI France. Doté d'un fonds de 200 millions d'euros, ce programme résulte des annonces réalisées le 26 mai dernier par Emmanuel Macron

Adressé à toute entreprise capable de justifier d'un chiffre d'affaires lié à la filière automobile d'au moins 20 %, le présent AMI vise à identifier les projets d'investissement envisagés par les industriels.

Dans son cahier des charges, BPI France précise que les projets peuvent aussi bien concerner les actions de R&D que les investissements directement liés à la modernisation industrielle, à la transformation numérique ou à l'amélioration des performances énergétiques des sites de production.


Demandes à envoyer jusqu'au 31 juillet 2020


Pouvant être portés par une seule entreprise ou associer d'autres partenaires, les projets devront représenter à minima 200 000 euros de dépenses. Ils devront également présenter un « plan d'affaires crédible » et justifier des retombées sociales, économiques et technologiques sous forme de nouveaux produits ou services, technologies et emplois.

Ne tardez pas : les projets doivent être déposés avant 31 juillet 2020. Pour plus d'information, les équipes de BPI France peuvent être contactées :

  • par courriel : p.relance@bpifrance.fr
  • par téléphone : - Laura SEVESTRE (01 53 89 55 42) - Antoine ROUX – (01 53 80 86 00)


Illustration : DBT

Permalien :