Baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif : 1 immeuble sur 6 désormais validé, +43 % d’immeubles équipés et +31 % de points de charge en un an !

L’Avere-France, en collaboration avec l’AFOR, Enedis, l’UNELEG et ELE, publie une nouvelle édition du baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif. La France compte désormais 39 648 immeubles ayant validé le déploiement d’une infrastructure de recharge collective. De plus, 15 135 de ces immeubles sont déjà équipés de telles installations, ce qui représente une hausse de 43 % par rapport à 2024. On note également l’installation de 37 664 points de recharge individuels en résidentiel collectif.

© ENEDIS – Christel SASSO
Le nombre d’immeubles ayant validé un projet d’infrastructure collective poursuit sa progression avec une augmentation de 17 % sur un an. Une évolution d’autant plus significative que la phase de validation constitue l’étape la plus complexe à franchir en copropriété. Désormais, l’installation d’une infrastructure collective a donc été validée dans 1 immeuble sur 6. Plus de 15 000 immeubles sont par ailleurs équipés, ce qui représente une progression de 43 % par rapport au 4eme trimestre 2024. Enfin, le nombre de points de recharge installés enregistre une hausse de 31% sur l’année. Ces signaux confirment la bonne dynamique de déploiement des infrastructures de recharge en copropriété. En 2026, l’Avere-France et ses partenaires restent mobilisés pour identifier toutes les opportunités (législatives, réglementaires…) qui permettront d’accélérer le déploiement des infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France

Notre baromètre :