« Albi Eco Race » : trois jours pour promouvoir le véhicule propre ce week-end dans le Tarn

L’Avere Midi-Pyrénées organise les 12, 13 et 14 mai à Albi son tout premier « Eco Race ». Ce rallye pour véhicules propres se donne pour objectifs de promouvoir les énergies renouvelables dans les transports. De nombreuses animations sont prévues : courses et rallyes, défilé de véhicules, exposition…

En ce mois de mai, le véhicule électrique a décidément la cote dans les rallyes automobiles ! Alors qu’il faudra attendre le 20 mai pour que le ePrix de Formule E électrise la capitale, l’Avere Midi-Pyrénées vous propose de patienter avec le challenge « Albi Eco Race » les 12, 13 et 14 mai.

Ce rallye automobile qui se tiendra sur le circuit d’Albi se donne pour objectif « de promouvoir les énergies renouvelables sur la région », mais « sans négliger l’esprit de compétition ». C’est la toute première fois qu’un tel événement est organisé dans le Tarn, et le programme du week-end s’annonce extrêmement riche : seront notamment proposées des courses pour véhicules propres, mais aussi des animations et une exposition.

Pour l’occasion, le président de l’Avere Midi-Pyrénées, Jean-Michel Bouat, a tout prévu. « On a demandé des autorisations pour faire du bruit mais les nuisances sonores incomberont plus aux applaudissements des spectateurs », a-t-il plaisanté devant la presse, rappelant au passage que le véhicule électrique se distingue de ses homologues thermiques avant tout par son silence.

Trois courses, une exposition, un défilé…et même une visite de la Cité Épiscopale !

Trois grands temps forts viendront ponctuer le week-end : une série de courses pour véhicules électriques avec vitesse et quantité d’énergie imposée, une compétition entre véhicules « solaires très hautes performances » et un rallye d’écopilotage d’une heure réservé aux Renault Kangoo ZE, utilitaires équipés de piles à combustibles.

D’autres événements sont également prévus comme un « défilé de nouveaux véhicules électriques et hybrides », des « présentations des nouveaux concepts de mobilités propres », et pour les amateurs de patrimoine, une « visite de la Cité Épiscopale » . Une exposition permanente sera par ailleurs proposée dans les tentes de l’espace showroom.

Renseignements sur le site de l’événement : http://www.albiecorace.com/

Illustrations : © Albi Eco Race