BMW et Daimler scellent un partenariat pour développer conjointement leurs services de mobilité

Jusqu’ici concurrents, BMW et Daimler viennent d’officialiser leur alliance dans le domaine des nouvelles formes de mobilité via un investissement conjoint d’un milliard d’euros. Parmi de nombreuses annonces figure celle de la fusion des services d’autopartage DriveNow et Car2Go.

Autopartage, recharge électrique, réservation de parking ou de VTC en ligne… le partenariat concrétisé par Daimler et BMW couvre un spectre particulièrement large et vise à rassembler le savoir-faire et les compétences des deux constructeurs dans un domaine en pleine croissance.

Cinq co-entreprises de la mobilité

Avec plus de 60 millions de clients à travers le monde, les différents dispositifs de mobilité des deux partenaires ont pour objectif de faciliter leurs déplacements.

Pour structurer leur collaboration, BMW et Daimler prévoient ainsi d’organiser leur offre autour de cinq entreprises communes. Celles-ci iront de l’autopartage (Share Now) à des applicatifs permettant de réserver des places de parkings (Park Now) ou de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques (Charge Now).

Dédiée à la commande de taxis et de VTC, FreeNow regroupera les services Beat, Clever, Kapten et MyTaxi. Il sera complété par une application plus globale – Reach Now – permettant de planifier des trajets multimodaux associant plusieurs formes de mobilité (transport en commun, autopartage, vélos en libre-service…).

Installées à Berlin, ces différentes co-entreprises permettront la création d’un millier d’emplois à travers le monde.

Autopartage : 20 000 véhicules mis en commun

Pierre angulaire de ce nouveau partenariat, la réunification des services d’autopartage Car2Go et DriveNow, permettra de rassembler 20 000 voitures en libre-service, dont plusieurs milliers 100 % électriques, réparties dans 31 villes à travers le monde. Au total, 4 millions de clients sont concernés par les deux services, désormais réunis sous l’appellation Share Now.

« La coopération est la meilleure manière d’accroître nos opportunités sur ce marché en croissance, tout en partageant les investissements », a commenté Harald Krüger, Président du groupe BMW.

Actuellement concentrés sur l’Europe et l’Amérique du Nord, ces dispositifs d’autopartage seront prochainement étendus à d’autres régions du monde.

Illustration : Car2Go