C’est quoi une IRVE ?
L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est l’ensemble des systèmes permettant de recharger les batteries des voitures électriques. Elle est le plus souvent qualifiée de « borne de recharge ». Le type de recharge d’une IRVE ainsi que sa puissance varie.
Types de recharge et puissance
Les véhicules électriques peuvent être rechargés en courant alternatif (AC) ou en courant continu (DC).
- Les bornes de recharges AC ont des puissances pouvant aller de 3,2 à 43 kW ;
- Les bornes de recharge DC ont des puissances pouvant aller de 22 à 350 kW.

Plus la puissance d’une borne est importante plus le temps de charge est court. On constate avec les bornes de recharge DC que les temps de charge sont les plus courts car les puissances de ces bornes sont plus élevées que les bornes AC.
- En dessous de 22 kW, on parle de charges normales ;
- Au-dessus de 22 kW, on parle de charges rapides.

Les modes de charge
On distingue trois modes de charge : les modes 2, 3 et 4.
- Le mode 2 (AC) consiste à connecter le véhicule à une prise de courant classique ou renforcée. Des dispositifs de contrôle et de protection sont intégrés dans le câble généralement fourni avec le véhicule. Le câble transmet le courant AC du réseau, qui est ensuite transformé en DC par le convertisseur embarqué dans le véhicule. Ce mode est réservé à un usage domestique.
- Le mode 3 (AC) consiste à brancher le véhicule à une borne AC dédiée. Dans ce cas c’est la borne qui intègre le contrôleur et la sécurité. La plage de puissance est plus élevée car la source provient d’un réseau non bridé pour un usage ménager. Ici aussi, le courant provenant de la borne est transformé en courant continu par un convertisseur embarqué dans le véhicule.
- Le mode 4 (DC) est une connexion directe entre la batterie du véhicule à une borne de courant continu. Dans ce cas, c’est la borne qui convertit le courant alternatif en continu ce qui permet de ne plus être limité par le chargeur de bord.

Les facteurs influençant le temps de recharge
Une borne de recharge en courant continu n’est pas le seul critère pour effectuer une charge rapide, en effet il faut également que le véhicule soit compatible à la charge en courant continu donc équipé d’une prise type combo 2 (de plus en plus courante) ou une prise CHAdeMO (technologie japonaise).
D’autres facteurs influencent le temps de recharge :
- Le type de chargeur embarqué (lors d’une charge en courant alternatif) ;
- L’intensité maximum acceptée par le câble de charge (il existe là aussi différents types de câbles) ;
- La capacité de la batterie (exprimée en kWh).
