La mobilité électrique s’invite à Pebble Beach
Célèbre pour ses voitures anciennes et son concours d’élégance, l’édition 2018 de Pebble Beach s’est déroulé ce week-end, marquée par une avalanche de modèles et de concepts électriques. L’Avere-France revient sur les principales nouveautés qui ont électrifié l’évènement.
Mercedes EQ Silver Arrow : la flèche d’argent électrique
Hommage à la W125 de 1937, qui était parvenue à atteindre les 432,7 km/h, la Mercedes EQ Silver Arrow est un pur concept électrique.
Reprenant la dénomination EQ, qui regroupe les modèles zéro émission de la marque, cette monoplace 100 % électrique associe une motorisation électrique de 750 chevaux, soit 550 kW, à une batterie de 80 kWh promettant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.
Infiniti : un Prototype 10 pour des ambitions très électriques
Après avoir fait sensation l’an dernier avec son Prototype 9, un concept électrique issu d’une voiture de course des années 40, Infiniti est de retour à Pebble Beach. Embarquant une motorisation électrique, le Prototype 10 annonce à la fois les orientations esthétiques et les futures motorisations des modèles de la marque.
Sans surprise, l’électrique y occupera une place importante. Propriété de Nissan, Infiniti compte progressivement électriser l’ensemble de ses modèles. A partir de 2021, chaque nouveau modèle commercialisé intégrera une motorisation 100 % électrique ou dotée du système e-Power, un dispositif hybride inauguré par Nissan sur la petite Note au Japon.
Byton : premiers pas pour la berline K-Byte
Présentée au mois de juin, la berline électrique de Byton a réalisé l’une de ses premières sorties à Pebble Beach. Succédant au concept M-Byte, un SUV révélé en début d’année au CES Las Vegas, la berline de Byton embarque un système de conduite autonome de niveau 4.
Si ses caractéristiques n’ont toujours pas été révélée, la K-Byte devrait reprendre la même motorisation que le SUV, soit une batterie de 71 kWh annonçant 400 kilomètres d’autonomie associée à une motorisation de 200 kW et 400 Nm. Sa commercialisation est prévue pour 2021.
Audi : une supercar électrique baptisée PB18 e-tron
Tout droit sortie du nouveau studio de design de la marque aux anneaux basé à Malibu, la PB18 e-tron pourrait annoncer les performances de la future Audi e-tron GT, une sportive attendue au début des années 2020.
Centrée sur le plaisir de conduite et la performance, la PB18 e-tron embarque trois moteurs électriques totalisant 500 kW de puissance. Une valeur maximale qui peut être portée à 570 kW grâce à une fonction « boost » temporaire. Avec un couple annoncé à 830 Nm, le concept promet d’abattre le 0 à 100 km/h en un peu plus de deux secondes.
Côté batteries, la PB18 e-tron fait appel à un pack de 95 kWh. Autorisant jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie selon le cycle WLTP, celui-ci accepte une charge allant jusqu’à 800 volts et peut être couplé à un dispositif sans fil fonctionnant par induction baptisé Audi Wireless Charging (AWC).
Pininfarina : une présentation en comité restreint pour la PF0
Passé officiellement de designer à constructeur à travers une nouvelle division baptisée Pininfarina Automotive, le groupe italien a présenté une première maquette à taille réelle de sa future supercar électrique. Ni photos, ni vidéos… la présentation du véhicule a été réalisée devant une poignée de clients potentiels et il faudra se contenter d’un simple teaser présentant l’arrière du modèle.
S’il ne donne pas encore de détails quant aux caractéristiques de sa supercar, Pininfarina promet des performances hors du commun. Au programme : un 0 à 100 km/h abattu en moins de deux secondes, une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h et une autonomie de près de 500 kilomètres.
Attendue en mars prochain au salon de l’automobile de Genève, la PF0 sera limitée à 150 exemplaires. Elle entrera en production en 2020 aux ateliers de Pininfarina à Cambiano, dans la région de Turin.
Crédits : Infiniti / Audi / Mercedes