Le développement du e-commerce favorise les utilitaires électriques

Selon le nouveau rapport « What’s Next en matière de véhicules utilitaires légers » publié par LeasePlan, le fort développement des achats en ligne contribue à l’émergence des utilitaires électriques.

Le développement du e-commerce favorise les utilitaires électriques

Avec la crise sanitaire et les confinements, de nombreux foyers se sont rabattus sur les achats en ligne pour pallier à la fermeture des commerces. Selon Leaseplan, le trafic mondial du commerce en ligne de détail a représenté l’an dernier 22 milliards de visites mensuelles. « Aujourd’hui, faire ses achats est une des activités en ligne les plus répandues dans le monde : le chiffre d’affaires du e-commerce devrait atteindre 6,54 milliards de dollars en 2021 » chiffre le rapport.

Conséquence directe de cet essor : les livraisons du dernier kilomètre ne cessent de progresser et devraient engendrer une véritable mutation de la filière. Outre les changements au niveau logistique avec la multiplication des « pôles urbains », les acteurs devront également revoir leur stratégie énergétique face à la généralisation des zones à faibles émissions. Les véhicules diesel devront ainsi être progressivement remplacés par des modèles électriques pour pouvoir continuer à livrer au cœur des villes.

« Avec la COVID, les gens sont totalement tributaires du commerce en ligne, et cela a pour conséquence une énorme augmentation de la circulation des véhicules de livraison dans les centres urbains. Pour les grandes sociétés et les PME responsables, le défi consiste maintenant à savoir comment gérer cette croissance de manière durable, sans sacrifier la qualité de l’air dans les villes » résume Tex Gunning, CEO de LeasePlan. « La bonne nouvelle, c’est qu’une gamme complète de camionnettes de livraison plus respectueuses de l’environnement est sur le point d’arriver sur le marché et que ces véhicules sont susceptibles de transformer fondamentalement la logistique du dernier kilomètre en permettant une activité 100 % zéro émission nette » poursuit-il.

Un webinaire organisé le 7 mai prochain

Afin d’éclairer les gestionnaires de flotte et les spécialistes du développement durable, LeasePlan organisera le 7 mai prochain à 12h30 un événement en ligne.

Animé par Mark Lovett, Directeur des véhicules utilitaires chez LeasePlan, celui-ci permettra de découvrir les différents enseignements du rapport mais aussi les solutions d’accompagnement proposées par l’entreprise.

S’inscrire au webinar

Le rapport LeasePlan