Le prix des batteries de véhicules électriques en baisse de 6 % en 2021

Selon le dernier rapport annuel de BloombergNEF, le prix des batteries a chuté de 6 % entre 2020 et 2021. Une tendance qui pourrait toutefois s’inverser en 2022 en raison de la hausse du prix des matières premières.

Supérieur à 1 200 $/kWh il y a un peu plus de dix ans, le prix des batteries continue de chuter de façon vertigineuse. Selon la dernière enquête de BloombergNEF, le prix moyen des batteries est tombé à 132 €/kWh en 2021, soit une baisse de 6 % par rapport aux 140 $/kWh observés en 2020.

Dans le détail, le chiffre est encore plus bas pour la voiture électrique où le prix au kWh est évalué à 118 $. « Au niveau des cellules, les prix moyens n’étaient que de 97 $/kWh. Cela indique qu’en moyenne, les cellules représentent 82 % du prix total du pack. Au cours des deux dernières années, le ratio de coût cellule-pack a divergé de la répartition traditionnelle de 70:30, en raison de modifications apportées à la conception de l’emballage » constatent les experts de Bloomberg.

La Chine reste le pays où le prix des batteries est le moins cher. Evalué à 111 $/kWh, il est respectivement 40 % et 60 % moins élevé qu’aux Etats-Unis et en Europe.

Pour Bloomberg, cette baisse générale du prix des batteries s’explique à la fois par la « mise à l’échelle » de la production et le recours à de nouvelles chimies par les fabricants. Désormais largement démocratisées, les batteries lithium-fer Phosphate (LFP) ont permis de limiter l’emploi coûteux du cobalt au niveau des cathodes. En moyenne, les cellules LFP étaient ainsi près de 30 % moins chères que les cellules NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt).

Une crise des matières premières qui déstabilise le marché

« La poursuite des réductions de coûts est de bon augure pour l’avenir des véhicules électriques, qui reposent sur la technologie lithium-ion » se félicite Bloomberg qui alerte cependant sur l’évolution à la hausse du prix des matières premières observé au second semestre de l’année en cours. « Depuis septembre, les producteurs chinois ont augmenté les prix du LFP de 10 à 20 % » chiffrent les auteurs du rapport.

Alors qu’elles prévoyaient à l’origine un prix moyen de 100 $/kWh d’ici 2024, les équipes de Bloomberg estiment que la hausse des prix des matières premières pourrait conduire à un prix moyen de l’ordre de 135 $/kWh en 2022. « En l’absence d’autres améliorations pouvant atténuer cet impact, cela pourrait signifier que le point à partir duquel les prix tombent en dessous de 100 $/kWh pourrait être repoussé de deux ans » notent les experts de Bloomberg. Une situation qui aurait naturellement un impact sur la diminution annoncée des prix des voitures électriques pour le grand public et/ou sur les marges des fabricants.

« Bien que les prix des batteries aient globalement baissé en 2021, les prix ont augmenté au cours du second semestre. Nous estimons qu’en moyenne, le prix d’une cellule NMC (811) est supérieur de 10 $/kWh au quatrième trimestre à ce qu’il était au cours des trois premiers mois de l’année, avec des prix maintenant proches de 110 $/kWh. Cela crée un environnement difficile pour les constructeurs automobiles, en particulier ceux situés en Europe qui doivent augmenter les ventes de véhicules électriques afin de respecter les normes d’émissions moyennes des flottes. Ces constructeurs automobiles devront peut-être faire un choix entre réduire leurs marges ou répercuter les coûts, au risque de dissuader les consommateurs d’acheter un véhicule électrique » met en garde James Frith, responsable de la recherche sur le stockage d’énergie au sein de BNEF et auteur principal du rapport.

Pour autant, la crise sur le prix des matériaux devrait à terme se résoudre. « Les prix du lithium ont considérablement augmenté cette année en raison des contraintes au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales, de la demande croissante en Chine et en Europe et des récentes baisses de production en Chine. Bien que nous nous attendions à ce que la demande continue de croître en 2022, d’autres facteurs tels que les contraintes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les freins à la production de la Chine devraient avoir été résolus d’ici le premier trimestre 2022. Cela contribuera à faire baisser les prix du lithium » estime Kwasi Ampofo, responsable des métaux et des mines chez BloombergNEF.