Limiter le réchauffement climatique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Entré en vigueur le 4 novembre 2016, l’Accord de Paris entend limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius – de préférence à 1,5 – par rapport au niveau préindustriel. Un objectif joint à celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, objectif réaffirmé par le Pacte Vert de l’Union européenne adopté en juin 2021 et associé à une cible intermédiaire de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre du continent d’ici 2030.
La mobilité électrique fait partie des solutions incontournables pour y parvenir. En effet, le secteur des transports représente aujourd’hui un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, et 96% des émissions de CO2 induites par les transports proviennent de la combustion de carburants fossiles.
L’analyse de l’Avere-France
Une analyse technico-économique et environnementale de juin 2023 de l’Avere-France et l’UFE en collaboration avec CentraleSupélec conclut qu’en matière d’émissions de CO2, de coûts, de pollution atmosphérique et de disponibilité de l’énergie, le véhicule électrique demeure la technologie la plus mature pour le transport routier de demain.