Recharge en copropriété : avec Logivolt, la Banque des Territoires facilite l’installation collective

Lancée par la Banque des Territoires, la nouvelle entité Logivolt Territoires veut lever le frein du financement des bornes de recharge en copropriétés.

recharge véhicule électrique Avere-France

Si les subventions du programme Advenir permettent d’alléger grandement le coût de l’installation d’une infrastructure de recharge collective dans les copropriétés, la question du reste à charge divise régulièrement les propriétaires. Une difficulté que propose de contourner la Banque des Territoires grâce à Logivolt Territoires.

Entité à part entière, Logivolt propose aux copropriétés privées de financer l’installation électrique collective nécessaire au raccordement de bornes de recharge de véhicules dans leurs parkings. Non supporté collectivement, ce coût de raccordement sera ensuite répercuté sous la forme d’une quote-part aux propriétaires de véhicules électriques souhaitant installer une borne.

Pour la Banque des Territoires, la solution proposée par Logivolt vise en premier lieu à faciliter les déploiements collectifs, de plus en plus évoqués dans les Assemblées.

Logivolt : comment ça marche ?

Pour déployer son offre, Logivolt a noué des partenariats avec des opérateurs intervenant sur l’ensemble du territoire. Appelée à évoluer, la liste des partenaires est disponible sur le site de l’entreprise.

En pratique, l’offre s’adresse aux copropriétés possédant au moins 20 places de parking à équiper. Logivolt Territoires détaille la procédure en 4 grandes étapes :

  • Un opérateur référencé est sollicité par la copropriété afin obtenir un devis avec l’offre Logivolt Territoires
  • L’opérateur vous transmet un devis reprenant le coût de l’installation pris en charge par Logivolt Territoires ainsi que le droit de connexion dû par chaque résident souhaitant se raccorder
  • Les travaux et l’offre Logivolt Territoires sont validés et votés lors de l’Assemblée Générale de la copropriété
  • Chaque résident qui a souhaité se raccorder et bénéficier d’une borne de recharge paye son droit de connexion à l’opérateur. Sans reste à charge pour la copropriété

Dans le cadre de l’offre, Logivolt Territoires est propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de 3 ans, la copropriété a la possibilité de racheter l’infrastructure.

Logivolt : 125 000 points de recharge d’ici 2024

Avec sa nouvelle offre, Logivolt Territoires vise le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire d’ici 2024.

Dans le cadre du programme, la Banque des Territoires compte mobiliser jusqu’à 150 millions d’euros.