Mob-Energy booste sa croissance avec une levée de fonds de 10 millions d’euros

Spécialiste de la charge dite « intelligente », la startup lyonnaise Mob-Energy (adhérente de l’Avere-France) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accélérer sa croissance. 

Mob-Energy change d’échelle. Après son récent déménagement dans de nouveaux locaux industriels, à USIN Lyon Parilly, la deeptech lyonnaise vient d’officialiser une levée de fonds de 10 millions d’euros pour accompagner sa croissance.

Mené par Axeleo Capital et organisé par organisé par la banque d’affaires Wagram Corporate Finance, le tour de table regroupe un fonds géré par Santander AM, Bpifrance, UI Investissement, Crédit Agricole, le Fonds Énergies CMA CGM, EIT InnoEnergy et deux investisseurs privés.

Pour Mob-Energy, ces nouveaux fonds permettront d’accompagner la montée en puissance de la production tout en renforçant son développement commercial, tant en France qu’à l’international. Pour ce faire, l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs d’ici à fin 2024, aussi bien sur des fonctions liées aux opérations que sur des postes d’ingénierie et de développement pour la poursuite des travaux d’innovation.

« Cette Série A est notre passeport vers un chapitre excitant et plein de défis : la montée en puissance industrielle. Nous avons fait un choix en 2018 d’avoir une part d’industrie dans notre projet, choix qui aujourd’hui porte ses fruits. Le savoir-faire construit durant ces 5 années, notamment sur le reconditionnement des batteries automobiles usagées, donne beaucoup de force et de sens au projet » a déclaré Salim El Houat, co-fondateur et Président de Mob-Energy.

Une approche unique

Créée à Lyon en 2018, Mob-Energy s’était faite remarquée il y a trois ans avec le lancement de Charles, un robot autonome permettant de recharger 10 à 20 voitures par jour, le tout avec une seule et unique borne de recharge mobile.

L’an dernier, en 2022, l’entreprise a lancé Eiko, une solution de recharge évolutive associant des grappes de recharge à un dispositif de stockage via des batteries de seconde vie. Une configuration qui permet de limiter les appels de puissance sur le réseau voire à fonctionner en toute autonomie pour les zones non raccordées.

Pour se différencier sur un secteur de la charge ultra-concurrentiel, Mob-Energy revendique un positionnement unique associant produit, hardware et software. L’entreprise a ainsi introduit un nouveau concept de recharge. Baptisé « Lean Charging », celui-ci consiste à délivrer le maximum d’énergie avec le moins de ressources possible (puissance, câblage, travaux, temps, argent…). Le tout est piloté par une série d’algorithmes qui, mis au point par les équipes de Mob-Energy, permettent d’organiser au mieux la recharge en fonction des temps de stationnement et des besoins en énergie de chaque utilisateur.