Paquet automobile : l’Europe prend un risque majeur, l’Avere-France appelle la France à défendre l’ambition du 100% électrique
Face à la proposition de révision du règlement CO₂ de la Commission européenne, l’Avere-France alerte sur un affaiblissement du signal adressé à la filière et appelle à défendre une ambition climatique et industrielle claire.

La Commission européenne propose une révision du règlement CO₂
L’Avere-France prend acte des annonces de la Commission européenne concernant la révision du règlement CO2 qui prévoit de ramener l’objectif de baisse des émissions en 2035 pour les voitures et véhicules utilitaires de 100% à 90%, autorisant donc la vente de motorisations alternatives à l’électrique à condition que les émissions de ces véhicules soient compensées
Un affaiblissement du signal au détriment de la dynamique d’investissement
L’Avere-France, association pour le développement de la mobilité électrique, alerte sur cette proposition qui représente un affaiblissement significatif du signal adressé aux industriels, à rebours des besoins de visibilité indispensables pour poursuivre les investissements massifs déjà engagés dans les batteries, les véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Alors même que la part de marché des véhicules 100% électriques en Europe a dépassé les 15% au 30 juin, la Commission européenne introduit de l’incertitude dans la trajectoire au plus mauvais moment, en affaiblissant le cap qui devait permettre à tout l’écosystème de changer d’échelle.
Un risque accru pour la compétitivité industrielle européenne
Cette proposition, qui doit encore suivre un parcours institutionnel semé d’embûches, constitue un détour qui risque de ralentir la transition, de créer de l’incertitude et d’affaiblir l’ensemble de la chaîne de valeur européenne de la mobilité électrique. Cette inflexion intervient au moment où les concurrents internationaux, en particulier chinois, poursuivent leur montée en puissance sur l’électrique et désormais sur les hybrides rechargeables. En compliquant la trajectoire, l’Europe fait peser un risque réel sur sa capacité à rester compétitive à long terme.
Maintenir un cap climatique et industriel clair pour l’Europe
Il revient désormais aux colégislateurs européens de prendre toute la mesure de la révision du règlement CO₂ pour préserver l’ambition climatique, rétablir un signal clair pour l’ensemble de la filière, et soutenir un écosystème industriel européen déjà engagé dans l’électrification. Alors que la France ne semble pas partager les orientations dévoilées par la Commission européenne, l’Avere-France appelle le Gouvernement français à défendre pleinement l’ambition qu’elle a contribué à bâtir et à rester ferme sur un cap cohérent pour la compétitivité industrielle européenne.