[Baromètre] 100 596 points de recharge ouverts au public fin mai 2023

Au 31 mai 2023, la France comptait 100 596 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 61,9 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve.

Depuis début mai 2023, la France a passé le seuil symbolique des 100 000 points de recharge ouverts au public. Au 31 mai 2023, 100 596 points de recharge publics, précisément, étaient en place sur le territoire. Si un ralentissement des déploiements, par rapport aux mois précédents, est ainsi à déplorer (rappelons, toutefois, que le mois de mai a été ponctué par de nombreux jours fériés), cela représente tout de même une augmentation de + 61,9 % du nombre de points de recharge en un an. Dans ce baromètre, et pour la première fois, l’Avere-France (en partenariat avec le Ministère de la Transition énergétique, sur la base des données de Gireve) intègre un indicateur sur le prix de la recharge : le prix en « B2B », qui correspond à ce que l’opérateur de mobilité paie à l’opérateur de bornes. Ainsi, en mai 2023, le prix moyen de la session de recharge en B2B pour les points de recharge en courant AC comme DC était de 39 centimes d’euro.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France

Téléchargez le baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition énergétique / Gireve)