L’Avere-France, l’AFOR, Enedis, l’UNELEG et ELE, publient le septième baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif

L’Avere-France, en collaboration avec l’AFOR, Enedis, l’UNELEG et ELE, publie une nouvelle édition du baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif. La France compte désormais 38 246 immeubles ayant validé le déploiement d’une infrastructure de recharge collective. De plus, 13 685 de ces immeubles sont déjà équipés de telles installations, ce qui représente une hausse de 33 % par rapport au troisième trimestre 2024. On note également l’installation de 35 974 points de recharge individuels en résidentiel collectif.

© WAAT – Julien KNAUB
Au troisième trimestre 2025, les points de recharge installés enregistrent leur meilleure progression trimestrielle de l’année (+12,2 %). Les immeubles ayant validé un projet d’infrastructure collective poursuivent également leur hausse (+2,46 %), tandis que les immeubles déjà équipés progressent plus légèrement (+8,37 %), probablement en raison du ralentissement estival. Depuis un an, on note une belle progression (33 %) du nombre d’immeubles équipés. L’évolution pour les points de recharge installés et les validations de projets se poursuivent à un rythme moins soutenu en comparaison à 2024. L’évolution trimestrielle doit effectivement être mise en regard du marché des véhicules électriques : la demande est restée concentrée sur les flottes en début d’année, tandis que le retour des particuliers ne s’est amorcé qu’en septembre (ce qui explique la reprise encore progressive dans les copropriétés). La visibilité réglementaire et le maintien des incitations économiques pour soutenir l’équipement des copropriétés seront deux conditions essentielles pour maintenir la dynamique d’électrification.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France

Notre baromètre :