Recharge haute puissance : Le Gouvernement annonce ses 7 premiers lauréats

Le Gouvernement vient d’officialiser le nom des 7 premiers lauréats de l’appel à projets « Soutien au déploiement de stations de recharge pour véhicules électriques ». Financés à hauteur de 38 millions d’euros, ces 7 projets permettront l’émergence de 178 nouvelles stations de recharge haute puissance sur le territoire métropolitain.

Ce mercredi 8 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports ont officialisés les noms des sept premiers lauréats de l’appel à projets « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques ». Intégré au plan d’investissement France 2030, celui-ci avait été lancé en mars 2022.

38 millions d’euros pour les sept premiers lauréats

Allego France, Dream Energy, Electra, Engie, Sowatt, SYDER et TotalEnergies (à l’exception de Sowatt et SYDER, tous sont adhérents de l’Avere-France !) : au total, sept entreprises se partageront une enveloppe de 38 millions d’euros pour le déploiement de 1 153 points de charge haute puissance (> 150 kW) répartis dans 178 stations en France métropolitaine.

Si les dates prévisionnelles d’ouvertures ne sont pas détaillées à ce stade, la cartographie des futures implantations peut d’ores et déjà être consultée en suivant ce lien : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/laureats-aap-irve-national_852123#6/45.066/5.372.

Appel à projets recharge haute puissance gouvernement ademe

D’autres dossiers en cours d’instruction

Au-delà de cette première vague de lauréats, le gouvernement indique que « d’autres projets déjà déposés pourraient être sélectionnés prochainement », une fois leur instruction technique et financière finalisée.A cela s’ajoute un autre appel à projets en cours. Toujours destiné à soutenir l’investissement pour le déploiement de réseaux publics de charge haute puissance, celui-ci court jusqu’au 15 juin 2023. 

Le cahier des charges complet est accessible en suivant ce lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220907/soutien-deploiement-stations-recharge-vehicules-electriques