Renault Trucks a produit plus de 1 000 camions électriques

En Normandie, l’usine Renault Trucks vient de passer le cap des 1 000 camions électriques assemblés.

En activité depuis 1956, l’usine de Blainville-sur-Orne est considérée comme l’un des sites historiques du constructeur. Spécialisée dans la production de camions de moyen tonnage (16, 19 et 26 tonnes), l’usine a démarré en mars 2020 une ligne de fabrication dédiée aux camions électriques. Elle vient désormais de franchir le seuil des 1000 unités produites.

Un site industriel flexible

Pour intégrer cette nouvelle ligne de production, le constructeur a dû réaliser différents aménagements au sein de son site normand avec notamment la mise en place d’un bâtiment de 1 800 m² dédié à l’assemblage final de ses nouveaux poids lourds électriques.

« La demande de camions électriques ne cesse de croître. Grâce à une excellente flexibilité et une adaptation continue de l’outil industriel, la capacité de production de camions électriques augmente graduellement pour faire face à la montée en puissance attendue des volumes » souligne le communiqué du constructeur.

Aussi des vélos-cargos électriques

Pour Renault Trucks, cette transition vers l’électrique est aussi l’occasion d’investir de nouveaux marchés. Ainsi celui du vélo-cargo électrique via un partenariat avec le constructeur lyonnais Kleuster pour accélérer la production et la commercialisation de la gamme Freegones.

Les vélos-cargos Freegones offrent 80 kilomètres d’autonomie et une capacité d’emport allant jusqu’à 2 m3 ou 350 kilos selon la configuration choisie. Basés sur un châssis unique et déclinés en cinq modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne), ils seront assemblés au sein de l’usine Renault Trucks de Vénissieux (Rhône) et commercialisés dans le réseau européen du constructeur. Une façon pour Renault Trucks d’offrir à ses clients une solution complémentaire à son offre de camions électriques pour la mobilité du dernier kilomètre.

« Le vélo-cargo peut être une réponse à nos clients qui opèrent en milieu urbain et recherchent des solutions pour accéder aux zones sans émission. Grâce au partenariat avec Kleuster, Renault Trucks se démarque et prend un temps d’avance pour répondre de façon encore plus précise aux attentes de ses clients et futurs clients », a réagi Bruno Blin, Président de Renault Trucks.