Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Nexans et Clem’ équiperont Ardenne Métropole en bornes de recharge et véhicules électriques partagés

149 bornes fabriquées par Nexans vont équiper les 61 communes de l’agglomération Ardenne-Métropole. La supervision sera opérée en partenariat avec l’opérateur Clem’ qui mettra en service dans une deuxième phase sa solution de partage de véhicules électriques.
Nexans et Clem’ équiperont Ardenne Métropole en bornes de recharge et véhicules électriques partagés

La communauté d'agglomération Ardenne-Métropole a choisi Nexans pour l'équipement et la maintenance de 298 points de recharge publics pour véhicules électriques. Une décision qui favorisera l'emploi local, puisque ces bornes seront fabriquées au sein de l'usine de Donchéry, située justement dans les Ardennes. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du programme des investissements d'avenir au titre duquel la collectivité va recevoir une aide de 875 000 € de l'ADEME.

Au-delà de la seule recharge, les élus des 61 communes du territoire ont souhaité dans une deuxième phase proposer un service de véhicules électriques en autopartage afin de compléter l'offre de transports collectifs actuellement à la disposition des habitants. Ce dispositif vise à réduire, pour les résidents, la dépendance automobile ainsi que le coût de la mobilité associé. La solution sera supervisée à distance par Clem' qui se chargera de la réservation des véhicules jusqu'à la facturation de la charge et la maintenance des bornes.

L'exploitation du service a été attribuée à l'opérateur Clem', start-up spécialisée dans l'écomobilité partagée (autopartage, covoiturage et gestion de bornes de recharge). Partenaires de ce projet, Nexans et Clem' proposent aux collectivités territoriales un modèle de déploiement de la mobilité électrique innovant qui répond non seulement aux enjeux de la transition énergétique mais aussi à une mission de service public, en favorisant la mobilité pour tous.


Renforcer les nouveaux services de mobilité en milieu rural


Ces dernières années, de nouveaux services de mobilité se sont développés au sein des métropoles comme alternative à l'offre de transports publics très fournie. En territoire rural, les enjeux sont d'ordre social : il s'agit de favoriser la mobilité pour tous et de réduire les conditions d'exclusion et d'isolement. Clem' exploite ainsi un service similaire à l'échelle de la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse.

Du côté de Nexans, la volonté de s'adresser aux territoires ruraux est partagée. "Nous sommes convaincus du potentiel de disruption positive de la mobilité électrique partagée, en particulier en milieu rural, pour renforcer l'offre de transports collectifs. Nexans mène des développements en matière de mobilité électrique sur un mode systémique, qui prend en compte les dimensions écologiques, psychosociales et économiques. Cette approche nous a permis de concevoir des modèles de services et des solutions transposables et adaptables à chaque cas d'usage", explique Annie Chéenne, Directeur Smart Grid & Mobilité électrique de Nexans Power Accessories.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :