Programme Advenir

Le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, finance le déploiement d’infrastructures de recharge partout en France. Depuis 2016, il a aidé au financement de près de 36 000 points de recharge privés et publics. Il possède également un volet « Formation » ayant pour objectif de sensibiliser les particuliers, les professionnels de l’immobilier ou encore les acteurs locaux à la mobilité électrique et de répondre à leurs questions.

Financer de nouveaux points de recharge en voirie, en entreprises et dans les copropriétés

Le programme « CEE » (pour « Certificat d’Economie d’Energie ») Advenir, créé en 2016 par l’Avere-France , vise à promouvoir la mobilité électrique notamment via l’installation de bornes de recharge sur le territoire français. Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement des infrastructures de recharge ouvertes au public, en entreprises et dans les copropriétés. En l’espace de cinq ans, il a concouru au financement de près de 45 000 points de recharge privés et publics.

Le programme Advenir a été renouvelé jusqu’au 31 décembre 2023 et ambitionne d’ici là de financer plus de 45 000 points de recharge supplémentaires et de s’élargir en intégrant quatre nouvelles cibles à son dispositif :
– Les hubs de recharge en zone urbaine ;
– Les réseaux routiers nationaux ;
– La charge au dépôt pour les poids lourds ;
– Les points de recharge dédiés aux deux-roues ;
– Les bornes ouvertes au public installées sur parking privé, jusqu’à 5 points de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 36 KVA et hors projet réseau.

Le programme Advenir s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ou aux territoires souhaitant faire installer des bornes de recharge. Toutes les modalités sont à découvrir le site advenir.mobi, ou en adressant un message à advenir@avere-france.org.

Sensibiliser et informer sur la mobilité électrique

En France, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’électrique. Près de 7 Français sur 10 se disent prêts à acheter un véhicule électrifié s’ils obtiennent des réponses claires à leurs questions : Comment choisir sa voiture ? Quelles solutions pour se recharger au quotidien ? Quelles aides pour acheter un véhicule électrique ?

Pour répondre à ces interrogations, l’Avere-France lance Advenir Formations en partenariat avec Eco CO2 et son réseau d’associations régionales, sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et de l’ADEME. Advenir Formations est un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination des particuliers, des élus et acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier.

Via le programme CEE Advenir Formations, l’Avere France ambitionne de toucher plus de 50 000 Français d’ici fin 2023 à travers des actions adaptées à chaque cible :
– Une journée de sensibilisation aux véhicules électriques, par an et par région, destinée aux particuliers ;
– Plus de 900 sessions de formation sur mesure, en présentiel et en ligne, destinées aux élus et acteurs locaux ;
– Plus de 900 sessions de formation sur mesure, en présentiel et en ligne, destinées aux professionnels de l’immobilier ;
– Un décryptage de la mobilité électrique ainsi que des conseils pratiques à retrouver régulièrement sur le site je-roule-en-electrique.fr.

Le programme Advenir Formations s’appuie sur un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français.


Pour en savoir plus sur le programme Advenir Formations piloté par l’Avere France, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse advenir.formations@avere-france.org et à découvrir l’espace Advenir Formations sur le site je-roule-en-electrique.fr.