Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Qualification pour l’installation des IRVE : comment devenir organisme de formation agrée?

Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. A ce jour, deux structures, Qualifelec et l’AFNOR, délivrent ce type d'agrément. Pour devenir organisme de formation agrée, une série de critères doivent être respectés.
Qualification pour l’installation des IRVE : comment devenir organisme de formation agrée?

Comme le stipule le décret du 12 janvier 2017, "les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-­9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité".

Tout organisme formation souhaitant proposer des formations répondant aux critères de la loi doit donc à minima faire agréer ses contenus à l'un des organismes qualificateurs, à savoir Qualifelec et AFNOR certification.

La filière a constitué des référentiels qui permettent d'identifier les objectifs, les modalités et le contenu des programmes de formation en matière d'installation de bornes de recharge que doivent proposer les organismes. Ils servent de de base aux organismes de qualification pour juger de la qualité des formations.

Ils comportent trois niveaux (basique / expert/ charge rapide) de façon à distinguer les entreprises capables d'installer des bornes de recharge plus ou moins sophistiquées, sans pour autant pénaliser les installateurs de bornes standards.

Ces référentiels sont consultables ici:

Procédures à suivre pour faire agréer une formation :


Afnor :

La procédure d'agrément des formation est en cours de stabilisation chez AFNOR.

Pour examen de votre dossier contacter qualification@afnor.org

Qualifelec :

La liste des organismes qui proposent des formations agrées par Qualifelec est en cours d'élaboration.

Chaque demande d'agrément est étudiée au cas par cas : contactez adelmedico@qualifelec.fr

Asefa :

A noter qu' AFNOR et Qualifelec prévoient d'agréer les formations reconnues par l'Asefa, organisme de formation qui délivre la mention EVready.

Il est donc également possible de soumettre sa demande à l'Asefa en remplissant le formulaire téléchargeable sur leur page dédiée.


En savoir plus :

Permalien :