Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

E-Stor : quand Renault associe charge rapide et stockage d’énergie

Associé à la société britannique Connected Energy, Renault vient d’installer les deux premières bornes rapides basées sur e-Stor, une technologie associant recharge à forte puissance et batteries de « seconde vie ».
E-Stor : quand Renault associe charge rapide et stockage d’énergie

Kangoo, Twizy ou Zoé… alors qu'il sera amené à récupérer de nombreuses batteries au cours des années à venir, Renault étudie différentes façons de les réutiliser. Car si les batteries embarquées à bord des voitures électriques ne peuvent plus être utilisées au bout de 8 à 10 ans, elles possèdent encore de capacités importantes pour des applications stationnaires. De quoi rallonger de 5 à 10 ans leur durée de vie avant leur recyclage final.

Sur des aires d'autoroute en Allemagne et en Belgique, le constructeur au losange s'est associé à la société britannique Connected Energy pour expérimenter deux bornes à charge rapide utilisant des batteries dites de « seconde vie » comme solution de stockage tampon.

Vase communicant

Pour l'exploitant, le système est très intéressant puisqu'il permet, via un raccordement à faible puissance, de stocker l'électricité transportée par le réseau dans les batteries stationnaires avant de la réinjecter à plus forte puissance dans les voitures électriques. Un système de « vase communicant » qui permet de réaliser de belles économies sur les coûts opérationnels, notamment dans les zones où il serait hors de prix de construire un raccordement au réseau avec de fortes puissances. Pour le gestionnaire de réseau, e-Stor apporte également une réponse aux problématiques de gestion de la consommation électrique en évitant tout pic de puissance.

« Le Groupe Renault soutient le développement des infrastructures de charge afin de simplifier le quotidien des conducteurs de véhicules électriques. Pour favoriser cette dynamique, l'intégration de nos batteries seconde vie dans les chargeurs rapides permet aux opérateurs de bornes d'avoir des solutions économiques. De plus, il offre un parfait exemple de mise en œuvre de l'économie circulaire. », précise Nicolas Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures des Véhicules Électriques du Groupe Renault.

Applications commerciales et industrielles

Au-delà de la recharge des véhicules électriques, les systèmes e-Stor peuvent également être déployés sur des sites industriels ou commerciaux comme solution de stockage et de gestion de l'énergie. Le tout est contrôlé par une plateforme d'optimisation sophistiquée qui peut, selon les cas, être associée à des panneaux solaires ou à des micro-éoliennes.

Permalien :