Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La nouvelle Nissan Leaf en détails

Sept ans après le lancement de la première Leaf, Nissan renouvelle sa berline électrique avec une nouvelle version présentée lors d'un événement mondial organisé à Tokyo.
La nouvelle Nissan Leaf en détails


Batterie 40 ou 60 kWh

Au-delà de son nouveau groupe motopropulseur, dont la puissance grimpe de 38 % pour atteindre 110 kW (150 chevaux) et 320 Nm, la nouvelle Nissan Leaf accueille une batterie inédite. Augmentée de 30 % par rapport à la Leaf 30 kWh aujourd'hui commercialisée, cette nouvelle batterie affiche 40 kWh de capacité. Nissan estime son autonomie à 378 kilomètres en cycle NEDC.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, une seconde configuration sera proposée. Attendue courant 2018, soit quelques mois après la version 40 kWh, cette seconde déclinaison verra sa capacité batteries portée à 60 kWh. De quoi porter l'autonomie théorique au-delà des 500 kilomètres en cycle NEDC.

Pour la partie recharge, la Leaf tolère jusqu'à 6 kW de puissance en AC et conserve le standard CHAdeMO pour la charge rapide. Elle intègre également un dispositif de charge bidirectionnel qui permet de réinjecter l'énergie de la batterie dans le réseau. Une fonction « smart-grid » que les gestionnaires de réseaux apprécieront.

Des fonctionnalités inédites

Nouveau design, nouvelle batterie, nouveau moteur mais aussi nouvelles fonctionnalités. Avec la nouvelle Leaf, Nissan inaugure deux dispositifs inédits :

  • La technologie e-Pedal qui promet de découvrir « une nouvelle façon de conduire » grâce à un système de frein moteur inédit. Celui-ci permet de freiner et d'accélérer avec une seule et même pédale dans la plupart des situations.
  • Le système de conduite autonome Pro Pilot. Inauguré pour la première fois sur un véhicule de la gamme Nissan, celui-ci autorise le maintien automatique du véhicule dans la file et intègre des fonctionnalités spécifiques pour le stationnement automatique.


Lancement début 2018

Si la nouvelle Leaf ne devrait faire son apparition sur le continent européen qu'en début d'année prochaine, la berline électrique de Nissan a déjà entamé sa production au Japon où les premières livraisons sont attendues dès le mois d'octobre. A terme, ce sont trois usines réparties entre le Japon (Oppama), l'Europe (Sunderland - Angleterre) et les Etats-Unis (Smyrna - Tenessee) qui produiront le véhicule pour alimenter une soixante de marchés à l'échelle internationale.

En termes de prix, cette nouvelle mouture promet d'être assez proche de l'ancienne version. Au Japon, elle est annoncée à un prix similaire à celui de l'ancien modèle et proposera trois niveaux de finition. Afin de séduire un plus large public, Nissan a également confirmé réfléchir à une version Nismo, appellation sportive de la marque nippone.



Permalien :