Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Daimler lance son premier camion électrique avec Fuso

A travers sa filiale japonaise Fuso, Daimler vient de lancer la commercialisation mondiale de son premier camion électrique : le eCanter.
Daimler lance son premier camion électrique avec Fuso

Officiellement lancé à New-York, le Fuso e-Canter est présenté comme le premier camion électrique de série au monde. Conçu pour les livraisons du dernier kilomètre, le modèle de Fuso résulte d'une longue période de réflexion initiée en 2010 avec la présentation d'un premier prototype en Allemagne.

Baptisé Canter e-Cell, le modèle de l'époque a mené à l'organisation d'une série d'essais en conditions réelles d'utilisation. Ceux-ci se sont déroulés entre 2014 et 2017 en Allemagne et au Portugal et ont permis à Fuso d'optimiser la version définitive du véhicule présentée à New-York.


Fuso eCanter






100 km d'autonomie
Doté d'une charge utile de 3,5 tonnes, le Fuso eCanter est alimenté par six packs batteries de de 420 volts et 13,8 kWh, soit 82,8 kWh au total. En termes d'autonomie, le constructeur revendique 100 kilomètres.
Animé par un moteur électrique de 115 kW, le eCanter se recharge en 9 heures en courant alternatif (AC) et en une heure via une borne de recharge rapide en Combo CCS.

Jusqu'à 1 000 euros d'économie par an
Si Daimler ne précise pas les tarifs de son nouvel utilitaire, le constructeur annonce des coûts de maintenance 30 % inférieurs à ceux d'un camion équivalent diesel et une économie de carburant de l'ordre de 1 000 euros pour 10 000 kilomètres parcourus. De quoi amortir en trois ans le surcoût initial du véhicule.

Fuso eCanter

Premières livraisons au Japon et aux Etats-Unis

Après avoir annoncé en mai dernier un premier contrat au Japon pour la fourniture de 25 eCanter aux magasins de proximité 7-Eleven, Fuso a officialisé les noms de ses premiers clients pour l'Amérique du Nord.
Très engagé dans les carburants alternatifs, le spécialiste de la logistique UPS sera le premier client privé à s'équiper du véhicule outre-Atlantique tandis qu'Eric Schneiderman, procureur général de l'Etat de New-York, le mettra à disposition de différentes ONG locales pour des tests.

Fabriqué en Europe
Assemblé à Tramagal, au Portugal, le Fuso eCanter a entamé sa production au mois de juillet.
Au cours des deux prochaines années, le constructeur ambitionne de vendre quelque 500 exemplaires de son utilitaire électrique avant une montée en puissance annoncée à partir de 2019.

Permalien :