Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

EV100 : une initiative mondiale pour la mobilité électrique en entreprise

Présentée comme la première initiative mondiale à inciter les entreprises à s'engager dans la mobilité électrique, le programme EV100 a été lancé dans le cadre de la semaine du climat.
EV100 : une initiative mondiale pour la mobilité électrique en entreprise

Unilever, LeasePlan, Baidu, IKEA Group, HP Inc., Vattenfall, PG&E, Deutsche Post DHL et Metro AG. Au total, 10 partenaires fondateurs sont à l'origine d'EV100, initiative portée par « The Climate Group ». Similaire au programme RE100 mis en place dans le domaine des énergies renouvelables, EV100 invite toute entreprise intéressée à rejoindre le groupement.

Des flottes 100 % électrique d'ici 2030
« Nous voulons faire du transport électrique la nouvelle norme » résume Helen Clarkson, présidente de l'organisation « The Climate Group ». Pour les entreprises partenaires du groupement, l'objectif est de parvenir à convertir l'ensemble de leurs flottes essence et diesel à l'électrique d'ici 2030.

« L'initiative concerne nos propres véhicules ainsi que ceux des partenaires responsables de nos livraisons à domicile » précise un responsable d'Ikea. L'enseigne suédoise souhaite également accélérer le déploiement des bornes de recharge dans ses points de vente.

Chez Vattenfall, le passage à l'électrique a également été annoncé depuis plusieurs mois. En janvier, l'entreprise suédoise de production et de distribution d'électricité a indiqué que ses véhicules légers en Suède, aux Pays-Bas et en Allemagne seraient progressivement convertis à l'électrique. "Nous allons remplacer l'ensemble de notre flotte de 3 500 voitures par des véhicules électriques dans les cinq prochaines années", a expliqué un représentant du groupe suédois qui travaille également au développement d'InCharge, le plus grand corridor électrique du nord de l'Europe.

Sensibiliser clients et employés
Au-delà des flottes, le collectif EV100 souhaite également encourager clients et employés des entreprises partenaires à s'équiper. « Le passage aux véhicules électriques ne se produit pas assez rapidement et la transition vers un système de masse nécessite une demande beaucoup plus grande. EV100 utilisera le levier de l'achat collectif pour inciter les clients et les employés à développer la demande pour réduire les coûts » a précisé Helen Clarkson.

« Notre ambition est que tous nos collaborateurs roulent dans des voitures électriques en 2021. Nous encourageons d'autres entreprises à faire de même : la transition vers une flotte électrique est l'une des manières les plus simples pour les entreprises de réduire leurs émissions et de contribuer à endiguer le réchauffement climatique » a déclaré Tex Gunning, CEO de LeasePlan.

Crédit photo : Leaseplan

Permalien :