Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Cityscoot : les scooters électriques en libre-service à Nice en 2018

Lancés à Paris en 2016, les scooters électriques en libre-service de Cityscoot débarqueront à Nice au printemps 2018.
Cityscoot : les scooters électriques en libre-service à Nice en 2018

Véritable succès à Paris avec quelque 7 000 locations quotidiennes, soit plus d'une toutes les 10 secondes, le dispositif de scooters électriques partagés de Cityscoot sera lancé dans la ville de Nice au printemps 2018.
« Nice est une ville à scooters. Vous avez le beau temps, ce qui rend le mode de déplacement encore plus agréable. Un gain de rapidité, de confort et de plaisir. C'est aussi une ville dynamique : une smartcity qui accueille les initiatives pour lutter contre l'empreinte carbone » a souligné le directeur marketing de Cityscoot, Vincent Bustarret, lors d'un entretien accordé au quotidien Nice Matin.

Equivalents 50cc, les scooters électriques de Cityscoot autorisent jusqu'à 70 kilomètres d'autonomie, soit largement de quoi couvrir les trajets des usagers. A Paris, la distance moyenne parcourue n'est que de 4 kilomètres.

En complément d'Auto Bleue
« Je suis particulièrement heureux d'accueillir Cityscoot sur la Ville de Nice et toute entreprise qui participerait à offrir aux citoyens et aux visiteurs une alternative écologique à la voiture thermique » a souligné Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.
100 % électrique, l'initiative viendra notamment compléter le dispositif Auto Bleue. inauguré en avril 2011, le service compte 200 véhicules électriques répartis dans 60 stations sur le territoire de la métropole.

Sans abonnement ni engagement
En termes de tarification, la branche niçoise de Cityscoot devrait reprendre les mêmes formules que celles déjà en place à Paris avec un système sans engagement ni abonnement et une utilisation facturée entre 0,20 et 0,28 €/100 km.

Fonctionnant en « free floating », le dispositif de Cityscoot ne dispose pas de stations dédiées. Les scooters doivent être pris et déposés dans une zone définie par l'opérateur. Au cœur du système, une application mobile qui permet aux clients de géolocaliser les scooters électriques à proximité. L'accès aux scooters s'effectue par le biais d'un code à quatre chiffres directement généré par l'application lors de la réservation.

Premiers tests début 2018
Avec une cinquantaine de scooters, la première phase de test du dispositif niçois débutera au premier trimestre 2018. Celles et ceux qui souhaitent expérimenter le service en avant-première peuvent se rendre sur le site http://www.cityscoot.eu/nice pour se pré-inscrire.

Le déploiement « grand public » du service est quant à lui attendu au printemps 2018 avec une flotte qui sera portée à 400 scooters au cours des premiers mois.



Permalien :