Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Renault acquiert une participation dans Jedlix et se lance dans le smartcharging

Annonçant une prise de participation de 25 % dans Jedlix, Renault annonce le lancement d'une nouvelle application dédiée à la charge intelligente.
Renault acquiert une participation dans Jedlix et se lance dans le smartcharging

Filiale du groupe Eneco, Jedlix est une start-up spécialisée dans la recharge intelligente avec laquelle Renault collabore depuis 2015. Avec cette prise de participation à hauteur de 25%, dont les détails financiers n'ont pas été communiqués, Renault souhaite donner un nouvel élan au partenariat avec le lancement d'une nouvelle application smartphone dédiée à la charge intelligente.

Baptisée "Z.E Smart Charge", celle-ci vient optimiser la charge des véhicules électriques pour profiter au maximum des énergies renouvelables et des tarifs d'électricité les plus bas.

Présentée comme un outil "plug and play", l'application ZE Smart Charge ne nécessite pas d'investissement matériel supplémentaire et repose sur un algorithme mis au point par Jedlix permettant à la voiture de communiquer avec le réseau et le fournisseur d'énergie.

Via l'application, l'utilisateur peut paramétrer ses besoins, définissant par exemple l'autonomie désirée pour une heure définie. Par la suite, le "plan de charge" est directement établi par l'application qui consulte l'état de charge (SOC) de la batterie pour définir la quantité d'énergie à intégrer dans la voiture. Mis à jour automatiquement toutes les 15 minutes, ce plan de charge tient compte de la disponibilité du réseau et du tarif de l'électricité.

Concrètement, le dispositif présente un double avantage. Pour les utilisateurs, il permet une certaine économie. "Chaque mois, l'utilisateur reçoit une somme, pouvant aller jusqu'à l'équivalent d'une recharge complète" précise Renault dans son communiqué. Du côté des gestionnaires de réseaux, le dispositif permet de mieux lisser la charge en fonction des besoins exprimés par l'utilisateur pour limiter les pics de consommation.




Lancement en 2018
L'application ZE Smart Charge sera d'abord déployée aux Pays-Bas d'ici à la fin du mois, puis dans d'autres pays d'Europe en 2018. Pour l'heure, le constructeur n'a pas détaillé les éventuels coûts de l'application pour l'utilisateur, précisant simplement qu'ils pourront varier selon les pays.

Pour Renault, l'application ZE Smart Charge n'est qu'un premier pas vers la recharge intelligente. Le constructeur prévoit également de lancer une application similaire pour les flottes et, à plus long terme, de permettre à la voiture de réinjecter l'énergie de la batterie dans le réseau grâce à des dispositifs de charge bidirectionnels.


ZE Smart Charge Renault Jedlix


Permalien :