Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Trois questions sur une innovation : la P-Plate de gulplug

P-Plate, le branchement automatique développé par gulplug, une start-up essaimée par Schneider Electric, permet une recharge simplifiée du véhicule électrique grâce à une technologie magnétique.
Trois questions sur une innovation : la P-Plate de gulplug

Ronan Troufflard, vous êtes Ingénieur Projet chez gulplug. Présentez-nous votre dernière innovation, la « P-Plate », une nouvelle manière très simple de brancher son véhicule électrique !

Gulplug a développé un accessoire de branchement automatique des véhicules électriques pour une recharge simplifiée et sans risque d'oubli pour le conducteur.

P PLATE
















Cet accessoire baptisé "P-PLATE" repose sur un cœur de technologie magnétique "SELFPLUG" breveté par gulplug : il s'agit d'une prise de courant monophasée 3kW à 7kW (en France) ou triphasée jusqu'à 22kW (en Allemagne) avec deux lignes de courants faibles (fil pilote et détection logique).

P-PLATE est compatible tous types de véhicules électriques : il est parfaitement adapté aux véhicules hybrides rechargeables et il a été conçu pour s'adapter à un véhicule électrique existant. La capacité actuelle d'un véhicule hybride rechargeable étant de 7kWh à 11kWh, le temps de charge varie d'une demi-heure à quatre heures avec notre système.



Est-ce un encore un prototype ou la phase d'industrialisation et de commercialisation est-elle lancée ?

La maquette P-PLATE a été présentée aux TechDays de Lyon en novembre 2016. En juin 2017, nous avons livré le premier prototype fonctionnel à un client constructeur automobile premium allemand. Les premières pré-séries sont prévues dès novembre 2018 pour les prochaines TechDays de Lyon. Quant à la technologie « SELFPLUG », une dizaine de prototypes a été livrée pour une application de robotique collaborative.

La P-PLATE sera proposée comme une option chez le concessionnaire en marché de seconde monte automobile Il est prévu de la commercialiser sous le seuil psychologique des 990€ TTC.


P PLATE


Comment sont nés gulplug et sa P-PLATE, en démonstration au cœur du siège grenoblois de Schneider Electric ?

gulplug est le fruit d'un essaimage de Schneider Electric selon le protocole d'Open Innovation. Nous disposons d'un accord de licence exclusif de technologie de prise magnétique. gulplug s'appuie également sur des partenaires automobiles pour produire et commercialiser l'offre P-PLATE.


A propos de gulplug

gulplug est une start-up grenobloise qui a 3 ans qui a déjà été financée à hauteur de trois millions d'euros. La jeune pousse vise une nouvelle manière de connecter les machines électriques (robots industriels, véhicules ...) à la fois au réseau d'alimentation et au cloud pour augmenter l'efficacité énergétique. Sa première offre « Save It Yourself » est commercialisée depuis mai 2017. Elle s'adresse aux responsables d'énergie de sites industriels pour les amener à réduire leurs consommations électriques de 5 à 12%.


Permalien :