Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Une première évaluation des formations IRVE en décembre par Qualifelec

Qualifelec, l'association de référence sur la qualification des professionnels de l'électricité, va organiser le 5 décembre son premier comité d'évaluation des formations IRVE. Les organismes formateurs ont jusqu'au 1er décembre pour envoyer leur demande de certification.
Une première évaluation des formations IRVE en décembre par Qualifelec

Suite à l'entrée en vigueur du décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l'électricité ayant suivi « un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité ». Deux structures assurent ce rôle de qualificateur : Qualifelec et Afnor certification.

Depuis le début de l'année des référentiels ont été élaborés par un groupe de travail piloté par le Préfet Francis Vuibert pour identifier les objectifs, les modalités et le contenu des programmes de formation en matière d'installation de bornes de recharge.

Ils comportent trois niveaux ( basique niveau 1 /expert niveau 2 / charge rapide niveau 3) de façon à distinguer les entreprises capables d'installer des bornes de recharge plus ou moins complexes, sans pour autant pénaliser les installateurs de points de charge standards. Jusqu'ici les formations étaient évaluées au cas par cas pour vérifier leur conformité avec le référentiel.


qualifelec


Le 5 décembre prochain, Qualifelec organise son premier comité d'évaluation des formations IRVE qui doit permettre d'agréer de nouveaux organismes. Ces derniers doivent envoyer avant le 1er décembre leur dossier de demande comprenant les programmes et le contenu des formations ainsi que les CV des formateurs.

il est également possible de fournir une attestation délivrée par l'Asefa. En effet, Qualifelec reconnaît notamment les formations validées par l'Asefa, selon le référentiel EVready 1.4D. A l'heure actuelle, elles sont au nombre de trois : BLUE2BGREEN, LCIE et Schneider Electric, toutes pour les niveaux 1, 2, 3 (et pour la France).

Le comité d'évaluation chapeauté par Qualifelec est composé de fédérations et unions d'installateurs, d'énergéticiens, de représentants de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre, de fabricants, d'installateurs, d'institutionnels et d'organismes de formation.

Les dossiers sont à envoyer par voie postale à :

QUALIFELEC
Service évaluation formations
109 rue Lemercier
75 017 PARIS

Contact : adelmedico@qualifelec.fr

Permalien :