Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Projet EU-Live : PSA présente un quadricycle hybride rechargeable

Dans le cadre du programme européen EU-Live, PSA vient de présenter un nouveau prototype de quadricycle. Annonçant jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie, il recourt à une motorisation hybride rechargeable.
Projet EU-Live : PSA présente un quadricycle hybride rechargeable

Succédant au VeLV, un quadricycle électrique révélé en 2010, ce prototype a été développé dans le cadre d'EU-Live (Efficient Urban Light VEhicle), un programme financé à hauteur de 6,7 millions d'euros par la Commission européenne réunissant douze partenaires issus de six pays.

Doté d'un habitacle fermé, il se distingue par sa motorisation hybride rechargeable. Jumelées, les deux roues arrière abritent deux moteurs électriques développés par Brembo et Elaphe tandis que le moteur essence, un monocylindre de 31 kW issu de Peugeot Scooter, prend place à l'avant. Limitée à 48V, la batterie est fournie par Samsung SDI, également partenaire du projet.




Polyvalent, le prototype de PSA privilégie le mode électrique jusqu'à 70 km/h et le mode thermique sur la plage 70-130 km/h. De quoi tirer partie du meilleur des deux motorisations en réservant notamment l'usage du mode électrique aux zones urbaines. En termes d'autonomie, le constructeur n'indique pas la distance parcourue sur le seul mode électrique mais évoque une autonomie globale de l'ordre de 300 km.

D'un point de vue pratique, l'engin se caractéristique par son système d'inclinaison, proche de celui embarqué à bord du Toyota i-Road. Une façon d'apporter de meilleures sensations de conduite tout en améliorant la maniabilité de l'engin. Au total, PSA indique avoir déposé 13 brevets pour son engin, dont la moitié dédiés au système d'inclinaison.

Un laboratoire sur roues

Pour PSA, ce prototype reste un « laboratoire » visant à explorer d'autres voies que l'automobile classique. Dans le cadre du programme EU-Live, PSA et les 11 autres partenaires du consortium souhaitent développer deux autres prototypes : un scooter électrique, qui reprendra certains des composants du modèle qui vient d'être présenté, et un quadricycle électrique homologué en catégorie L6e.

Permalien :