Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Renault Trucks va commercialiser une gamme complète de camions électriques

Le constructeur de camions Renault Trucks vient d’annoncer le lancement de sa deuxième génération de véhicules 100 % électrique, de 3,5 à 26 tonnes. Sans bruit ni émission de polluants atmosphériques, ils pourront être utilisés en zones péri-urbaines et dans les centres-villes sans gêner le voisinage.
Renault Trucks va commercialiser une gamme complète de camions électriques

Avec la multiplication des restrictions de circulation, le camion électrique permet aux professionnels de continuer leurs activités dans des villes où la qualité de l'air est un enjeu majeur. Depuis dix ans déjà, Renault Trucks expérimente des camions électriques dans le cadre de sa stratégie énergétique zéro émission et annonce une gamme complète pour 2019.


Dix ans de recherche et développement dans l'électrique


Associé avec plusieurs partenaires dont Carrefour, Nestlé et Guerlain, Renault Trucks développe depuis 2009 plusieurs véhicules électriques expérimentaux sur le segment des 12 et 16 tonnes. Exploités en conditions réelles, ils ont permis au constructeur rhônalpin de récolter de nombreuses informations fondamentales quant au comportement des batteries, aux capacités de recharge et à leur maintenance.

En plus de ces modèles, Renault Trucks commercialise depuis 2010 le Maxity électrique, un camion de 4,5 tonnes. Ce véhicule a permis au constructeur de préparer l'ensemble de son réseau, de la distribution à la réparation, aux modèles électriques.


Des véhicules pour tous les usages urbains


La nouvelle gamme Renault Trucks Z.E. s'étend de 3,5 à 26 tonnes et est composée du Renault Master Z.E., du Renault Trucks D Z.E. et du Renault Trucks D Wide Z.E.. Ces modèles permettent ainsi au constructeur de répondre à tous les usages urbains, de la livraison de marchandises à la collecte de déchets.

Le Renault Master Z.E. sera le premier modèle à être disponible puisque sa sortie est prévue en septembre prochain. Ses batteries, placées sous les sièges avant, pourront être rechargées en moins de six heures et offriront une autonomie NDEC de 200 kilomètres.

D'une autonomie pouvant atteindre les 400 kilomètres NDEC, le D Z.E. (16 tonnes) et le D Wide Z.E. (26 tonnes) seront eux disponibles en 2019. Leur batterie de 300 kWh pourra être complètement rechargée en moins de deux heures grâce à une prise Combo CCS de 150 kW.


Des véhicules compétitifs économiquement


Cet engagement de longue durée pour l'électromobilité permet aujourd'hui à Renault Trucks de bénéficier d'une meilleure compréhension des usages et des attentes du marché. Les synergies entre les différentes entités du groupe Volvo permettent à l'entreprise d'accélérer sur le développement de modèles électriques et de réaliser des économies d'échelles conséquentes. « Aujourd'hui et contrairement à 2010, nos véhicules électriques offrent la perspective d'être compétitifs économiquement » précise François Savoye, Directeur de la stratégie efficacité énergétique de l'entreprise. Les camions de Renault Trucks commercialisés en 2019 devraient donc être rentables pour leurs acheteurs.

Afin de préparer le lancement de cette gamme complète 100 % électrique, une ligne de fabrication entièrement dédiée est actuellement en cours d'implantation à l'usine de Blanville-sur-Orne dans le Calvados.


Crédits : Renault Trucks
Permalien :