Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Blue Solutions intègre ses batteries LMP à un tracteur portuaire

Associé à l’industriel Gaussin Manugistique, la filiale du groupe Bolloré annonce le succès de l’intégration de la technologie Lithium Métal Polymère au sein de l’APM HE, un tracteur électrique conçu pour le transport portuaire.
Blue Solutions intègre ses batteries LMP à un tracteur portuaire

Des voitures, des trams, des bus et maintenant des engins industriels… La batterie Lithium Métal Polymère de Bolloré continue de séduire le monde de la mobilité. Associé au spécialiste de la manutention Gaussin Manugistique, le groupe breton vient d'annoncer, via sa filiale Blue Solutions, le succès de l'intégration de sa technologie LMP au sein d'un tracteur industriel dédié aux zones portuaires.

Après trois mois de collaboration, l'engin a réalisé ses premiers tours de roues à Héricourt, dans le département de la Haute-Saône. Des tests concluants selon les deux partenaires qui évoquent des mesures d'accélération et de capacité de traction « très prometteuses » sans pour autant donner de détails quant aux caractéristiques de l'engin et à la capacité batteries embarquée.

Conçues pour les environnements extrêmes, les batteries LMP de l'APM HE conservent le même niveau de performance, quel que soit la température, qu'il fasse -20 ou + 65 °C. Dans les prochaines semaines, l'engin sera envoyé au Congo pour de nouveaux tests qui permettront de valider ses performances en conditions réelles d'exploitation.

Pour Marie Bolloré, Directrice Générale de Blue Solutions, « L'intégration de notre technologie aux véhicules portuaires de Gaussin est une grande première qui se révèle être une réussite. Ce succès 100% français […] va permettre de contribuer aux objectifs de décarbonation, à la baisse des émissions des ports et à une réduction des nuisances sonores. »

Pour Blue Solutions, le succès de ses batteries LMP s'explique par la modularité offerte par la technologie qui autorise une adaptation facile à tous types de véhicules. La batterie LMP est entièrement solide et se distingue par sa forte densité énergétique et sa sécurité. Contrairement aux traditionnelles batteries lithium-ion, elle ne contient en outre ni cobalt, ni solvant, ni terres rares.

Pour le groupe Bolloré, cette réalisation fait suite à un partenariat annoncé le 19 février dernier. Outre le développement de ce tracteur électrique dédié aux applications portuaires, les deux entreprises collaborent pour l'intégration de Powerpack LMP, des batteries dédiées au stockage stationnaire.


Crédits : Gaussin

Permalien :