Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

eCitaro : des batteries solides Bolloré pour le futur bus électrique de Daimler

Intégré à la stratégie globale du groupe Daimler, le eCitaro sera présenté fin septembre à Hanovre et annonce l’arrivée de batteries solides fournies par le groupe Bolloré.
eCitaro : des batteries solides Bolloré pour le futur bus électrique de Daimler

Déjà annoncée depuis plusieurs semaines, la version électrique du Mercedes Citaro se dévoile en détails à deux mois d'une première apparition publique attendue au prochain salon des véhicules utilitaires de Hanovre, qui se tiendra du 20 au 27 septembre 2018.


243 kWh de batteries


Basé sur la plateforme du Citaro thermique, modèle à succès écoulé à plus de 50 000 exemplaires, l'eCitaro viendra compléter une offre alternative déjà composée d'une version hybride et d'une fonctionnant au gaz naturel. Pesant 13,44 tonnes pour un PTAC de 19,5 tonnes, le Citaro électrique autorise six tonnes de charge utile et dispose d'une capacité de 88 passagers.

Le Citaro embarque deux moteurs électriques, chacun développant jusqu'à 125 kW de puissance et 485 Nm de couple. Côté batterie, le bus électrique de Daimler peut embarquer jusqu'à 243 kWh répartis en dix modules. En plus des deux modules intégrés sur le toit, quatre autres sont installés à l'arrière du véhicule. Optionnel, les quatre derniers modules pourront être ajoutés sur le toit pour parvenir à l'autonomie maximale. De quoi permettre au constructeur de proposer une solution modulable avec des configurations batteries au plus proche des besoins des utilisateurs.

Sur la partie recharge, Daimler offre également un vaste panel de solutions. Outre la recharge classique généralement réalisée la nuit au dépôt, le constructeur propose un connecteur Combo 2 pour la charge rapide. Dans une phase ultérieure sera également proposé un système de pantographe pour une recharge à haute puissance lors de certains arrêts.


Technologie LMP 400 kWh pour 2020


Sur les batteries, Daimler annonce déjà la suite, promettant l'arrivée en 2020 d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion qui, basée sur des cellules NMC plus performantes, permettra de faire passer la capacité à 330 kWh. De quoi compter sur 200 kilomètres d'autonomie en usage réel, soit de quoi répondre à 50 % des usages.

Pour les plus fortes capacités, le constructeur a officialisé un partenariat avec Blue Solutions, afin d'embarquer des batteries solides Lithium Métal Polymère (LMP) à bord. Attendue pour 2020, la technologie à électrolyte solide permettrait de faire passer la capacité à 400 kWh pour offrir 250 kilomètres d'autonomie et couvrir 70 % des besoins.

Ces évolutions batteries permettront également à Daimler de lancer le eCitaro G, une version articulée de 18 mètres, qui offrira le choix entre la nouvelle technologie NMC et les batteries à électrolyte solide.

Quant à l'hydrogène, Daimler y songe également mais à un horizon un peu plus lointain, évoquant la piste d'une pile combustible servant de prolongateur d'autonomie. Attendue en 2022, celle-ci permettrait de faire grimper l'autonomie à 400 kilomètres pour couvrir la quasi-totalité des usages en milieu urbain.


Crédits : Daimler
Permalien :