Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Toyota révèle la seconde version de son camion à hydrogène

Plus performante que le premier prototype révélé l'an dernier avec une autonomie de 480 kilomètres, la seconde génération du camion hydrogène développé par Toyota sera expérimentée sur les ports de Long Beach et de Los Angeles à compter de la fin de l'année.
Toyota révèle la seconde version de son camion à hydrogène

Baptisé "Beta", le second prototype du camion hydrogène de Toyota voit son autonomie portée à plus de 480 kilomètres, soit 50 % de mieux que le démonstrateur initial, l'Alpha, qui affichait déjà 320 kilomètres pour un poids total roulant autorisé de 36 tonnes. Les performances entre les deux modèles restent identiques : jusqu'à 670 chevaux de puissance et 1 800 Nm de couple, alimenté par deux piles à combustible. Directement dérivées de la technologie embarquée à bord de la Toyota Mirai, celles-ci sont associées à une batterie de 12 kWh.

Tenant compte des retours d'expérience du premier prototype, le nouveau camion à hydrogène de Toyota gagne également en confort et en maniabilité. Parmi les améliorations figurent la présence d'une cabine couchette et la mise en place d'un nouveau compartiment pour la pile à combustible permettant d'augmenter l'espace au sein de la cabine. « Lorsque nous avons testé le premier camion dans notre centre d'essais et sur les routes de la région de Los Angeles, nous avons dressé une liste d'améliorations à apporter à la construction et aux performances de la version Beta » détaille Andrew Lund, ingénieur en chef du projet.

« Avec le premier camion, notre objectif était de voir si le concept pouvait se matérialiser, et nous l'avons démontré. Cette fois, nous visons la viabilité commerciale » complète Craig Scott, directeur principal du bureau nord-américain des technologies et véhicules électrifiés de Toyota.

Tout comme l'Alpha, qui a parcouru 16 000 kilomètres depuis son lancement en avril 2017, le Beta sera expérimenté dans les ports de Long Beach et de Los Angeles en Californie. Sa mise en service est prévue dans le courant de l'automne. Dans les ports américains, ces camions zéro émission offrent de belles perspectives. Rien qu'à Long Beach et Los Angeles, ils sont plus de 16 000 à opérer. Un chiffre qui devrait doubler d'ici à 2030.

Crédits : Toyota

Permalien :