Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Bemobi accompagne les entreprises dans leurs projets de mobilité durable

Alors que le vélo à assistance électrique est de plus en plus plébiscité et que le gouvernement annonce des investissements d'importance pour développer la pratique du cycle, Bemobi accompagne les entreprises souhaitant mettre en selle leurs employés. En pleine Semaine Européenne de la Mobilité, l’écomobilité est à la portée de toutes les entreprises et structures publiques !
Bemobi accompagne les entreprises dans leurs projets de mobilité durable

Filiale du groupe La Poste, Bemobi accompagne des entreprises et des collectivités territoriales dans leur démarche de mobilité durable depuis 2016. Au sein de sa flotte, La Poste compte déjà 25 000 vélos à assistance électrique. Pour Frédéric Delaval, directeur de Bemobi, cette initiative fait sens : « Nous sommes au début d'une nouvelle ère, celle de l'écomobilité. Bemobi a pour ambition de participer à son développement, en s'appuyant sur la longue expérience du Groupe La Poste en matière de gestion de parcs automobiles et de vélos à assistance électrique ».

Le vélo à assistance électrique s'inscrit aujourd'hui comme une alternative à l'utilisation d'un véhicule personnel et offre des avantages non négligeables. Sans nuisance sonore et sans émission de gaz à effets de serre, il s'avère plus pratique grâce à un stationnement facilité. D'un point de vue économique, le coût de la recharge est d'environ un euro pour une distance de 1 000 kilomètres, bien plus économique qu'un plein de véhicule thermique.

Bemobi propose des solutions de mobilité en adéquation avec la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015. En effet, afin d'améliorer la mobilité du personnel, l'article 51 dispose que toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité depuis le 1er janvier 2018. Dans une tendance au développement de transports moins polluants, Bemobi accompagne de manière personnalisée les entreprises et les collectivités dans la mise en place de celui-ci.


Le Vélopartage en entreprise


A l'attention des entreprises, Bemobi propose une offre de vélopartage. Il s'agit de mettre en place une station de vélos à assistance électrique en libre accès à proximité du lieu de travail. Les collaborateurs peuvent ensuite directement en réserver un en ligne dans le cadre de déplacements personnels et professionnels. L'offre de vélopartage implique une flotte de vélos partagés tout équipés, un système de réservation et de gestion, un accompagnement pour le déploiement et l'animation (prise en main, sécurité et communication) ainsi qu'un bilan annuel.


Du conseil et de la formation


En parallèle, Bemobi propose un service de conseil pour optimiser la création de projet et de formations liées à la pratique du vélo. Afin d'accompagner le changement, la filiale de La Poste met à disposition de ses clients son expertise en matière de gestion par une étude de cyclabilité et d'accessibilité du site, une étude d'opportunité et de faisabilité et également une expérimentation à petite échelle.

Dans un volet plus technique, les besoins des clients et leurs futurs usages sont étudiés dans le cadre d'une formation pour la prise en main et l'adoption du vélopartage.

Bemobi porte ainsi de multiples casquettes. Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice du marché Secteur public de La Poste l'affirme : « Avec Bemobi, nous proposons un accompagnement à 360°, allant du diagnostic à la gestion externalisée de flotte, en passant par la formation et l'accompagnement au changement ».


Crédits : droits réservés

Permalien :