Paris rebranche 1 000 bornes de recharge Autolib’ accessibles à tous

Suite au deuxième Conseil de la Mobilité de Paris organisé début octobre, la ville a remis en service un millier de bornes de recharge issues de l’ancien service d’autopartage électrique Autolib’. Un premier pas pour offrir de nouvelles possibilités de recharge aux Parisiens, avant de lancer une réflexion sur la diversification des puissances en voirie.

Instauré début 2018, le Conseil de la Mobilité de Paris est une instance fédérant tous les acteurs publics et privés engagés en faveur d’une mobilité plus propre. La municipalité a ainsi réuni autour de la table la Fédération internationale automobile, la RATP, l’autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités et aussi des industriels, des fournisseurs d’énergie et des entreprises de véhicules partagés.

Avec la fermeture d’Autolib’ le 31 juillet dernier, la mobilité électrique était à la peine à Paris. Pour s’électrifier à nouveau, la capitale a rebranché 1 000 bornes alors que de nouveaux services d’autopartage électrique se mettent en place, à l’image de Moov’in.Paris et Free2Move.

1 000 bornes accessibles à tous

La Maire de Paris Anne Hidalgo vient ainsi de remettre en service un millier de bornes de recharge Autolib’ accessible à tous, aussi bien particuliers que professionnels. Pour accompagner les Parisiens, la recharge est offerte durant tout le mois de décembre. A partir du 1er janvier, il faudra souscrire un abonnement pour se brancher de manière illimitée : 10 euros par mois pour les particuliers et les professionnels, 50 euros mensuels pour les entreprises faisant une exploitation commerciale d’un véhicule (autopartage, location, taxis…).

Délivrant une puissance de 3 kW, les bornes offrent un service de recharge du quotidien aux Parisiens qui pourront les utiliser pour de la recharge nocturne. Les 200 stations remises en service ont été sélectionnées en fonction des statistiques d’utilisation des anciennes bornes tiers. Elles représentent ainsi 80 % des recharges effectuées durant la période Autolib’.

Comme aujourd’hui, le stationnement des véhicules électriques reste gratuit à Paris grâce à la carte « Véhicule basse émission ». Attention : s’il est toujours autorisé de stationner sur un emplacement Autolib’ dont la borne est désactivée grâce à la vignette Crit’Air verte, les places équipées de bornes de recharge actives sont strictement réservées aux véhicules branchés. En cas de non-respect, l’automobiliste risque une amende de 35 euros voire la mise en fourrière.

Diversifier l’offre de puissance

En octobre dernier, Christophe Najdovski, Adjoint au Maire en charge des transports, a précisé qu’il s’agissait d’un premier pas pour la relance des stations de recharge en voirie.

D’ici un an, les bornes pourraient être améliorées et ainsi proposer plusieurs puissances, de la recharge lente pour la nuit à de la recharge rapide pour les professionnels. Un appel à contribution est actuellement en préparation pour la réhabilitation et l’exploitation future des bornes.

Récemment, la mairie a ainsi lancé une grande enquête auprès des clients du réseau Belib’ afin de mieux cibler leurs attentes en termes de stationnement et de recharge. La ville de Paris pourra alors mettre en place une offre de puissance diversifiée en voirie afin de répondre à la demande et aux usages des Parisiens.

Illustration : Avere-France