Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

ChargePoint et EVbox s’associent faciliter l’itinérance des véhicules électriques

Le fabricant de bornes EVBox et l’opérateur de recharge ChargePoint viennent de conclure un partenariat d’itinérance en Europe et en Amérique du Nord. Reposant sur le protocole OCPI (Open Charge Point Interface), l’interface sera mise en place à partir de 2019.
ChargePoint et EVbox s’associent faciliter l’itinérance des véhicules électriques

Touchant à la fois l'Europe et l'Amérique du Nord, le partenariat signé entre ChargePoint et EV-Box est présenté comme le tout premier accord mondial conclu autour de l'itinérance de la recharge des véhicules électriques. Concernant plusieurs dizaines de milliers de points de charge répartis entre les deux continents, il permettra d'éliminer la contrainte pour l'usager d'avoir à souscrire à différents services tout en supprimant les frais supplémentaires en itinérance entre les deux opérateurs.

L'accord d'itinérance est basé sur OCPI (Open Charge Point Interface), le protocole de communication ouvert et indépendant destiné à faciliter les échanges d'informations entre différents acteurs de la recharge.

Pour les deux partenaires, cette annonce intervient au lendemaindu Sommet mondial pour l'action pour le climat lors duquel les deux entreprises ont pris des engagements forts en matière de mobilité électrique. D'ici à 2025, ChargePoint et EV-Box se sont collectivement engagés à porter leurs réseaux mondiaux à 3,5 millions de points de recharge.

« Cet accord souligne la philosophie d'ouverture de ChargePoint et souligne notre volonté de mettre en place un réseau de recharge omniprésent qui incitera davantage de conducteurs à passer à l'électrique » a commenté Pasquale Romano, président de ChargePoint.

Pour Kristof Vereenooghe, PDG d'EV-Box, « Un réseau reposant sur des normes ouvertes est une nécessité absolue ». Il ajoute « Notre accord d'itinérance est le plus important conclu à ce jour et rendra la conduite et la recharge des véhicules électriques plus facile et plus pratique à l'échelle mondiale. J'espère vivement que les autres fournisseurs et opérateurs de mobilité s'en inspireront pour former des partenariats et des accords similaires ».


Un nouvel accord pour ChargePoint au Canada


ChargePoint vient également de signer un accord d'itinérance avec FLO, acteur majeur de la recharge au Canada. Grâce à ce second partenariat, ce sont plus de 33 000 points de recharge répartis entre les Etats-Unis et le Canada qui seront accessibles avec un seul badge.


Crédits : ChargePoint / EVBox
Permalien :