Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Chargepoint : "L’accès aux bornes de recharge est un service universel"

ChargePoint, acteur incontournable de la recharge aux Etats-Unis, est arrivé récemment en France. A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, rencontre avec Jerome Rischard, Country Manager, pour revenir sur le succès de l’entreprise.
Chargepoint :

En 11 ans, ChargePoint est devenu le leader de la recharge aux Etats-Unis avec 70 % de parts de marché. Comment expliquez-vous ces résultats ?

Jerome Rischard : ChargePoint a développé un business model unique qui a valorisé l'expérience du conducteur. Dans cet esprit, toutes les fonctionnalités que nous offrons au niveau de la borne de recharge jusqu' à l'application smartphone pour pouvoir effectuer la recharge sont conçues afin de rendre l'expérience du conducteur la plus simple et facile possible. Cet élément a prouvé être un facteur décisif dans le succès de ChargePoint aux Etats-Unis. Les bornes comportent une interface simple d'utilisation et intuitive. L'affiliation à ChargePoint est gratuite ainsi que la première carte RFID ce qui rend le paiement plus simple. L'interface sur la borne fournit une explication claire sur comment recharger sa voiture et offre un service client par téléphone 24h/24j et 7j/7. L'affiliation à ChargePoint offre une série de services supplémentaires – gratuits – tels que la géolocalisation des bornes avec disponibilité en temps réels, possibilité de marquer son intérêt à utiliser la borne à distance… Enfin, le software développé par ChargePoint offre à l'opérateur de la borne une interface complètequi lui permet de configurer la tarification sur base de multiples paramètres pour optimiser les recharges parmi les différents types d'usagers. La combinaison de ces facteurs avec un service de back-end ont fait de ChargePoint le premier fournisseur de bornes de recharge en Amérique du Nord.


ChargePoint est arrivé en Europe en 2017, quels sont vos objectifs pour le vieux continent ?

Le marché européen est en plein expansion dû entre autres aux nouvelles normes réglementaires en termes de pollution comme les zones à faibles émissions dans de nombreuses villes, ainsi que les normes européennes à venir pour réduire les émissions de CO2 des nouveaux véhicules. Le développement de la mobilité électrique répond à des enjeux de politiques environnementales et sociétales. L'offre des constructeurs automobiles se concrétise et le besoin d'infrastructure de recharge est croissant. Dans le passé, l'Europe a su démontrer son leadership en matière de politiques pour affronter le changement climatique. Le secteur des transports peut – doit - y contribuer largement puisqu'aujourd'hui encore le secteur du transport contribue à un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, en incluant le transport aérien. 73 % de ces émissions sont imputables au transport routier dont 44 % aux voitures particulières. En outre, ces émissions ont augmenté de 2 % en 2015 tandis que les autres secteurs émetteurs (production électricité, résidentiel) ont diminué. Il est donc primordial de diminuer les émissions du secteur du transport et la mobilité électrique sera instrumentale à cet effet. Pour respecter ses ambitions de réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, l'Europe doit diminuer ses émissions du secteur du transport de 68 % d'ici 2050.


Le badge RFID ChargePoint est gratuit pour l'utilisateur et vous ne facturez pas de frais d'itinérance. Quel est donc votre business model ?

Notre business model se base sur le principe de rendre l'expérience du conducteur simple et économique. A cet effet, nous ne facturons par l'itinérance car nous soutenons que l'accès aux bornes de recharge est un service universel. Aujourd'hui cependant pour garantir une couverture maximale, les plateformes d'itinérance existantes se chargent de mettre en relation les opérateurs existants. Cette offre répond à une réalité de marché qui est encore en évolution mais elle représente aussi un coût. A terme, une consolidation du marché au travers entre autres d'accords bilatéraux entre opérateurs devrait résoudre cet aspect.


ChargePoint est labellisé ADVENIR. Quand verra-t-on arriver les premières bornes en France ?

ChargePoint n'est opérationnel en France que depuis quelques mois. La demande est cependant croissante et le marché évolue très rapidement. Nous sommes confiants de pouvoir compter parmi les principales entreprises de fourniture d'infrastructure rapidement. Nous travaillerons de concert avec l'Avere-France pour contribuer de manière constructive au débat réglementaire afin de rendre le marché ouvert aux conducteurs le plus rapidement possible.


Pour en savoir plus sur ChargePoint, rendez-vous au Salon des Maires et des Collectivités Locales sur le stand de l'Avere-France (Pavillon 3 - allée E - stands 69, 70 et 76)


Illustration : ChargePoint

Permalien :