Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Hubject : aperçus et perspectives pour 2019

En 2019, Hubject poursuit son objectif de créer un environnement collaboratif pour tous les acteurs des industries impliquées dans la transition vers de nouveau modèles de mobilité. Loïs Warner, Head of Market Development chez Hubject, nous en dit plus sur ce qui se prépare.
Hubject : aperçus et perspectives pour 2019

Hubject a une vue d'ensemble des développements dans la mobilité électrique. Quelles sont les tendances générales pour les prochaines années ?

Loïs Warner : Nous voyons trois influences majeures ayant des effets durables sur l'industrie. En raison de la montée en puissance de la mobilité électrique à échelle globale, le degré de mise en réseau des industries concernées ne cesse de croître horizontalement et verticalement. Des interdépendances croissantes se forment entre les secteurs de l'énergie, l'industrie automobile, les transports, la grande distribution, la logistique, les sociétés de logiciels, entre autres.

De plus, les réglementations mises en place par les gouvernements stimulent la filière. Les zones à faibles émissions (ZFE) et les plans de transition vers les énergies renouvelables renforcent l'évolution vers des solutions nouvelles de mobilité intelligente.

Enfin, nous voyons entrer sur le marché un nouveau type d'acteurs. Avec des géants comme Uber et Amazon, la concurrence s'intensifie et cela accélère clairement la transition vers de nouveau modèles de mobilité à l'échelle mondiale.


Comment Hubject compte répondre àces évolutions ?

Hubject est avant tout une société internationale d'informatique. Depuis le lancement de la première version de la plateforme d'interopérabilité en 2013, nous avons accumulé des compétences sans précédent et connecté à notre réseau intercharge plus de 300 partenaires dans 26 pays. En plus de la nouvelle version de la plateforme lancée en 2017, nous développons en permanence d'autres fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour les acteurs du marché, tels que les opérateurs de bornes et les opérateurs de mobilité. Des nouveautés sont aussi attendues dans les prochains mois…

Nous fournissons également des solutions qui anticipent les normes internationales de l'avenir, telles que ISO 15118. Notre écosystème productif ISO15118, le premier du genre, pose les bases d'innovations technologiques fondamentales, telles que la recharge intelligente, bilatérale et d'autres solutions intelligentes qui vont façonner la mobilité de demain.

Nous implémentons en ce moment la technologie Plug&Charge selon la norme sur ISO15118 en Amérique du Nord, en collaboration avec notre partenaire Greenlots. Nous sommes également préparés pour la Chine où ces questions de standardisation sont cruciales.

Enfin Hubject aborde les thèmes de la mobilité à plus grande échelle, en s'adressant aussi bien aux entreprises établies qu'aux nouveaux acteurs. Notre expérience et notre sphère de compétences nous permettent d'accompagner les entreprises dans leur entrée dans la mobilité électrique. Hubject Consulting se consacre spécialement à les aider à saisir les opportunités offertes par la mobilité numérique.


C'est le printemps, nous savons que la conférence intercharge d'Hubject approche àgrands pas. Qu'est-ce que vous nous réservez pour l'édition 2019 ?

Comme chaque année la conférence se concentre sur des thèmes B2B avec une approche pratique et des exemples concrets. L'ICNC19 abordera le potentiel commercial des différents rôles de marché qu'endossent les acteurs, analysera les stratégies d'investissement des entreprises et identifiera les services de mobilité à valeur ajoutée.

Nous introduisons cette année un nouveau format : des sessions de travail en petits groupes – les breakout sessions, animées par Hubject Consulting notamment. Ce sont des ateliers pratiques avec un nombre limité de participants accueillis sur... un bateau sur la rivière Spree !

Les participants sont invités à échanger avec les experts de Hubject Consulting qui partageront leurs connaissances sur les sujets les plus pertinents, tels que le business case du vehicle2grid, les principales tendances du marché en Chine ou les modèles de leasing pour les flottes électriques..

De plus nos spécialistes ISO15118 partageront leurs points de vue sur le Plug&Charge. Les progrès réalisés par Hubject sur ce sujet au cours de l'année écoulée sont considérables et il est important que les acteurs se maintiennent informés !

Nos invités peuvent compter aussi sur les traditionnelles présentations couvrant les dernières tendances de la mobilité numérique, les séances de networking en plein air et les sessions de questions et réponses.


Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme ?

L'ICNC19 se concentre sur les défis et les opportunités de l'industrie de la mobilité électrique : comment conquérir de nouveaux marchés, comment se développer outre les frontières nationales et explorer de nouvelles opportunités de services.

Une fois de plus nous vous proposons une gamme passionnante de panels, présentés par les grands noms de l'industrie et les jeunes talents émergents - IBM, Wirelane GmbH, Alibaba Cloud, Telekom, StarCharge, Blink, IKEA, Porsche, Hyundai, PCH innovations, et d'autres qui seront annoncés au cours des semaines à venir. La programmation soulève les questions brûlantes de la mobilité du futur autour de quatre thèmes principaux :

  • eMOBILITY GOING GLOBAL – business models réplicables à grande échelle des acteurs ;
  • L'ÉCOSYSTÈME DE LA MOBILITÉ NUMÉRIQUE - comment monétiser les services émergents nés des interactions entre les nouvelles industries touchées par la mobilité électrique ?
  • LES PRINCIPES DE LA TECHNOLOGIE : Big Data, les technologies HMI (Human Machine Interface) et IA comme base de la mobilité du futur ;
  • L'ÈRE FUTURE DE LA RECHARGE ET DE LA MOBILITÉ URBAINE - un voyage à travers les use-cases les plus pertinents, avec de nouvelles stratégies d'approvisionnement des villes....

L'ICNC est un événement accessible uniquement sur invitation. Si vous souhaitez y participer en tant qu'invité ou partenaire vous pouvez vous contacter ! Nous vous attendons avec impatience les 13 et 14 juin prochains à Berlin !

Permalien :