Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Toyota accélère sur l’électrique et présente sa nouvelle plateforme

Sans pour autant délaisser ses engagements en faveur de la voiture à hydrogène, Toyota va accélérer ses projets dans le domaine de l’électrification. Le constructeur nippon a donné un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une future gamme 100 % électrique basée sur une nouvelle plateforme : la e-TNGA.
Toyota accélère sur l’électrique et présente sa nouvelle plateforme

Pour Toyota, l'objectif est de parvenir à électrifier la moitié de ses modèles d'ici 2025. Une stratégie qui passe par des véhicules 100 % électriques et aussi par l'hydrogène et toutes les formes d'hybridation. Une façon pour le constructeur de toucher un plus large public mais aussi d'anticiper les futures évolutions en matière d'émissions de CO2.

Avec pour ambition d'arrêter totalement la vente de véhicules purement thermiques d'ici 2050, le groupe nippon souhaite parvenir à vendre 4,5 millions d'hybrides et 1 million de véhicules électriques à batteries et à hydrogène par an à horizon 2030.

Un objectif qui passe par la création d'une gamme complète de véhicules électriques. De la berline au crossover en passant par l'utilitaire et le SUV, Toyota a présenté pas moins de six nouveaux concepts construits autour d'une plateforme commune. Baptisée e-TNGA, celle-ci permettra à la marque de réaliser les économies d'échelle nécessaires à la démocratisation de la technologie.

Dans le domaine du tout électrique, le constructeur vise le lancement de plus de 10 modèles à l'échelle mondiale d'ici à la fin du premier semestre 2020. Réservée à la Chine, la version électrique du Toyota C-HR est l'un des premiers modèles du constructeur.

Cette offensive électrique nécessitant une quantité importante de batteries, Toyota a déjà sécurisé ses approvisionnements en s'associant avec son compatriote Panasonic et aussi avec les chinois CATL et BYD.


En route vers la micromobilité


Au-delà des modèles développés autour de la plateforme e-TNGA, Toyota compte également lancer une gamme complète de petits véhicules électriques dédiés au milieu citadin.

Le constructeur prévoit notamment l'arrivée d'une petite citadine. Basée sur le concept i-Ride, révélé en 2017 à Tokyo, celle-ci aura le gabarit d'une Smart et sera lancée en 2020. A cela s'ajoutera une offre dans le domaine des trottinettes électriques mais aussi l'arrivée de prototypes destinés à remplacer des chaises roulantes. Un vaste programme en perspective…


Illustration : Toyota
Permalien :