Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Avec Incit-EV, Renault va tester de nouvelles technologies de recharge

Piloté par Renault en lien avec une trentaine de partenaires dont l’Avere-France, le projet « Incit-EV » permettra de tester 7 technologies innovantes pour la recharge des véhicules électriques d'ici fin 2023.
Avec Incit-EV, Renault va tester de nouvelles technologies de recharge

Groupes industriels, universités, start-ups, PME et associations telle l'Avere-France : Renault s'est entouré d'une trentaine de partenaires venant de huit pays européens afin de lancer le projet « Incit-EV ». Celui-ci vise à encourager le développement de nouveaux procédés de recharge innovants à travers différentes expérimentations.

Retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne, le projet Incit-EV représente un budget global de 18,6 millions d'euros dont près de 15 millions financés par l'Europe.


7 technologies de recharge expérimentées


Etalé sur 48 mois - de janvier 2020 à décembre 2023 - le projet Incit-EV est articulé autour de deux grandes phases.

Dans un premier temps, les acteurs travailleront à cerner les besoins et les contraintes des consommateurs. A compter d'avril 2020, une étude plus poussée sur les technologies pressenties et leur intégration aux infrastructures sera travaillée.

Prévue à compter du second semestre 2022, cette dernière va consister à expérimenter les 7 technologies identifiées sur le terrain. Les démonstrateurs seront répartis entre la France, l'Estonie, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne :

  • Système de charge dynamique par induction en zone urbaine à Paris
  • Système de charge à très haute puissance dans la périphérie de Tallinn en Estonie
  • Dispositif « Smart charging » bidirectionnel optimisé à Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas
  • Système de charge dynamique par induction en zone péri-urbaine/long-range à Versailles
  • Hub de charge dans un parking pour véhicules partagés dans la périphérie de Turin en Italie
  • Charge basse puissance bidirectionnelle (incluant les deux-roues motorisés électriques) et la charge inductive statique dans les voies de taxis situées à l'aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne.

« Le projet INCIT-EV est une large démonstration à l'échelle continentale de solutions de charge urbaines et longue-distance centrées sur les utilisateurs afin de stimuler le déploiement du véhicule électrique en Europe » résume indique Xavier Serrier, chef de projet systèmes de charges véhicules électriques à la Direction de la Recherche du Groupe Renault.

Permalien :