Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

« retour à l'espace adhérent

Le réseau Eborn confie la gestion opérationnelle de ses bornes de recharge à Vinci

Le groupement des syndicats départementaux du réseau Eborn vient de sélectionner Easy Charge, la filiale de Vinci Autoroutes et de Vinci Energies consacrée à la mobilité électrique, pour assurer la gestion opérationnelle de ses points de recharge.
Le réseau Eborn confie la gestion opérationnelle de ses bornes de recharge à Vinci

Outre l'exploitation et la maintenance, Easy Charge assumera dès août 2020 le renforcement de l'interopérabilité du réseau Eborn ainsi que sa densification et son extension.

Un réseau de 1 200 bornes sur 11 départements


Créé en 2015 par cinq syndicats d'énergie (Drôme, Ardèche, Isère, Hautes-Alpes et Haute-Savoie), le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques Eborn étendra son périmètre à 6 autres départements d'ici début 2021 : l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Loire, la Haute-Loire, la Savoie et le Var. L'ensemble du réseau offre une tarification unique afin de simplifier les usages et grâce à une qualité de service élevée et homogène, est aujourd'hui reconnu comme une réseau de référence en France.

« Le groupement des syndicats d'énergie du réseau Eborn se donne de nouvelles ambitions afin de poursuivre l'évolution de son réseau et d'assurer une qualité de service optimale, en phase avec la transformation des usages de la mobilité électrique : accroissement du nombre de bornes, augmentation de la puissance des points de recharge et élargissement du périmètre géographique en intégrant de nouveaux réseaux de bornes déployés par d'autres syndicats d'énergie départementaux » précisent les coordinateurs du réseau Eborn.


Une délégation de service public pour densifier et étendre le réseau Eborn


Dès le mois d'août 2020, Easy Charge exploitera sous la forme d'une délégation de service public les 1 200 bornes de recharge qui composent le réseau et assurera leur maintenance, en remplacement de SPIE Citynetworks.

Conjointement avec le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, Easy Charge assumera pour une durée de 8 ans le développement de nouveaux services et le renforcement de l'interopérabilité du réseau avec d'autres infrastructures de recharge. Surtout, Easy Charge et le FMET auront pour mission de densifier et d'étendre le maillage actuel de bornes de recharge disponibles. A ce titre, une centaine de bornes supplémentaires seront installées d'ici 2022.

Le réseau Eborn disposera ainsi d'un point de recharge tous les 30 kilomètres au sein de la zone géographique couverte. Easy Charge et le FMET se sont par ailleurs engagés sur un plan d'investissement supplémentaire pour continuer de densifier ce maillage, tout en renforçant les sites à fort potentiel.

Permalien :